Comment dépister les pannes de système VSA

Témoin du système


Ce système possède quatre témoins :


Lorsque le système détecte un problème, il allume les témoins concernés. En fonction de la panne, l'unité de commande VSA détermine les témoins à allumer.
Quand le système est en état, chaque témoin s'allume environ 2 secondes quand le contact est mis.

 

Témoin ABS


Le témoin ABS s'allume en cas de panne ABS. Les freins conventionnels restent disponibles.

Témoin du système des freins


Le témoin des freins s'allume en cas de panne EBD, d'application du frein de stationnement et/ou de bas niveau de liquide de frein.

Témoin VSA


Le témoin VSA s'allume en cas de panne VSA.

Témoin d'activation VSA


Le témoin VSA clignote quand le VSA fonctionne. Le témoin d'activation VSA s'allume quand le VSA est hors fonction ou en panne.

Les témoins ABS et VSA s'éteignent


Chaque témoin s'éteint quand le problème est résolu, mais après un délai variable selon le code d'anomalie.

Code de défaut (DTC)



Auto-diagnostic



Retour à la pédale


Le moteur de pompe fonctionne quand le VSA fonctionne et le liquide dans le réservoir est renvoyé au maître-cylindre, ce qui cause un retour à la pédale.

Moteur de pompe



Remplacement du liquide de frein/purge d'air


Les procédures de remplacement du liquide de frein et de purge d'air sont identiques à celles des véhicules dépourvus de VSA.

Comment procéder au dépistage des codes de défaut


Les procédures de dépistage supposent que la cause du problème est toujours présente et que les témoins ABS et/ou VSA restent allumés. Suivre la méthode de diagnostic pour un code qui a été effacé et ne se réinitialise pas peut conduire à une erreur de diagnostic.

1.Interroger le client sur les conditions d'apparition de l'anomalie et tenter de les reproduire pour le dépistage. Découvrir quand le témoin ABS et/ou VSA s'allume : pendant le déclenchement, après le déclenchement, à une certaine vitesse, etc.

2.Quand les témoins ABS ou VSA ne s'allument pas lors de l'essai routier, mais que le dépistage s'effectue sur base du DTC, rechercher des connecteurs desserrés, de mauvais contacts de bornes, etc, avant de commencer le dépistage.

3.Après le dépistage des pannes ou la réparation, effacer les codes et effectuer un essai routier dans les conditions de mémorisation des codes. S'assurer que les témoins ABS et VSA ne s'allument pas.

4.Vérifier l'absence d'autres codes lors de la connexion via CAN-F. En présence d'autres codes en rapport avec CAN-F, la cause la plus probable est un contact mis pendant le débranchement du connecteur de l'unité VSA. Effacer les codes. Commencer par diagnostiquer les codes PGM-FI et VSA éventuels.

Pannes intermittentes


Le terme "panne intermittente" signifie qu'un système a pu avoir une panne, mais qu'il fonctionne normalement maintenant. Si les témoins du système ne s'allument pas, vérifier la connexion des connecteurs et bornes du circuit. Si les témoins étaient allumés et se sont éteints ensuite, le problème d'origine était peut-être intermittent.

Comment utiliser le système de diagnostic Honda (HDS)


1.Si les témoins restent allumés, brancher l'HDS au connecteur de liaison de données 16 P (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et le VSA. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC : Moteur L13A7, moteur R18A2.

4.Lire et noter les codes. Lire et télécharger les données instantanées. Se reporter ensuite au diagnostic des codes d'anomalie.

REMARQUE :
  • A partir de 50 km/h la communication HDS est arrêtée.
  • Le HDS peut lire les codes, les données actuelles et les autres données de système
  • Pour des opérations spécifiques, se reporter au menu d'aide du HDS.

Comment récupérer les codes de défaut


1.Contact coupé, brancher le HDS au connecteur de liaison de données 16P (DLC) (A) placé sous le tableau de bord, côté conducteur.

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et le VSA. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC : Moteur L13A7, moteur R18A2.

4.Suivre les instructions du HDS pour afficher les codes. Après avoir déterminé le DTC, consulter l'Index de dépistage des pannes.

5.Couper le contact.

Comment effacer les codes de défaut


1.Contact coupé, brancher le HDS au connecteur de liaison de données 16P (DLC) (A) placé sous le tableau de bord, côté conducteur.

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et le VSA. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC : Moteur L13A7, moteur R18A2.

4.Effacer les codes en suivant les instructions au HDS.

5.Couper le contact.