Contrôle de compression du moteur

REMARQUE : Après cet examen, réinitialiser l'ECM, sinon l'ECM continuera à arrêter les injecteurs. Au HDS, sélectionner la réinitialisation de l'ECM.

1.Faire chauffer le moteur à température de fonctionnement normale (le ventilateur de refroidissement se met en marche).

2.Couper le contact.

3.Brancher le HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

4.Mettre le contact (II).

5.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

6.Au HDS, sélectionner PGM-FI, INSPECTION, puis ALL INJECTORS OFF (tous injecteurs hors fonction).

7.Déposez les quatre bobines d'allumage avant

8.Déposez le quatre bougies d'allumage avant.

9.Fixer la jauge de compression sur l'orifice de bougie d'allumage.

NOTA : Utiliser un compressiomètre avec une longueur de branchement (entre le bord et le flasque) inférieure à 23 mm.

 

10.Ouvrir le papillon à fond et lancer le moteur avec le démarreur puis mesurer la compression.

Pression de compression : 
Au-dessus de 980 kPa (10,0 kgf/cm2) 


11.Mesurer la compression sur les cylindres restants.

Variation maximum : 
Dans les 200 kPa (2,0 kgf/cm2) 


12.Si la compression est hors limites, vérifier les éléments suivants puis mesurer à nouveau la compression.

  • Bougie arrière desserrée
  • Soupapes et sièges endommagés ou usés
  • Joint de culasse
  • Segments de pistons endommagés ou usés
  • Piston et alésage de cylindre endommagés ou usés

13.Au HDS, sélectionner la réinitialisation ECM pour annuler la fonction ALL INJECTORS OFF (tous injecteurs arrêtés).