Dépose/pose de la poutrelle de suspension du tableau de bord/de la direction

Les composants SRS se trouvent dans cette zone. Revoir l'emplacement des pièces SRS, et les précautions et les procédures avant d'effectuer toute intervention.

NOTA :

1.Débrancher le câble négatif de la batterie et attendre au moins 3 minutes avant de commencer le travail.

2.Déposer les éléments suivants :

Côté conducteur


3.Sous le tableau de bord, débrancher le connecteur de l'unité EPS (A), les connecteurs du faisceau de câblage du tableau de bord (B), le connecteur du faisceau auxiliaire de l'unité EPS (C) et le connecteur du contacteur de frein (D) de la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord côté conducteur (E), puis relâcher l'agrafe du faisceau de câblage (F). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

NOTA : Soulever les verrous du grand connecteur de faisceau (G) avant d'essayer de déposer les connecteurs de la boîte-fusibles.

 

4.Sous le tableau de bord, débrancher les connecteurs du faisceau de câbles de la porte du conducteur (A), le connecteur du faisceau de câbles côté conducteur (B) et le connecteur du faisceau de câbles du toit (C). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

5.Sous le tableau de bord, débrancher les connecteurs de faisceau de câblage du compartiment moteur (A). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

Partie centrale (partie levier de changement de vitesse)


6.Débrancher les connecteurs de faisceau du plancher (A). Détacher l'agrafe de connecteur (B) et les agrafes de faisceau (C). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

7.Déposer le boîtier du levier de vitesses.

8.Déposer les boulons fixant la base du levier de changement de vitesses (A) et détacher les agrafes du faisceau (B). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

9.Débrancher le connecteur de l'unité de commande SRS (A) et détacher l'agrafe du faisceau de câblage (B). Déposer le boulon de masse (C) à l'aide d'une mèche Torx T30.

CàD 

CàG 

Côté passager


10.Sous le tableau de bord, débrancher l'agrafe du faisceau (A) et débrancher les connecteurs de faisceau de câblage de la porte de passager (B) et le connecteur d'antenne de radio (C). La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

11.Déposer les boulons spéciaux (A) de l'extérieur de la porte du passager. La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

-1 Déposer les caches (B).
-2 Desserrer le boulon spécial jusqu'à ce que ses filets sortent du manchon (C). Le boulon sera vissé dans la vis intérieure femelle du boulon de réglage (E) en desserrant le boulon. Etant donné que les filets se bloquent sur le filetage du boulon, le boulon et l'écrou de réglage seront fixés.
-3 Desserrer de nouveau le boulon pour visser entièrement l'écrou à filetage extérieur dans le manchon, et l'interstice (E) sera alors situé entre l'écrou et la carrosserie.
-4 Retirer le boulon.

 

12.Si les écrous de réglage (A) ne peuvent être vissés complètement dans le manchon lors de la dépose des boulons spéciaux, visser l'écrou fileté extérieurement dans le manchon avec une clé plate de 21 mm :

  • Dans ce cas, le boulon spécial sera remplacé par un nouveau parce que son filetage est usé.
  • CàD illustré, CàG est symétrique, sauf le sens de vissage.

 

13.Depuis l'extérieur de la porte du conducteur, déposer les capuchons (A), puis déposer les boulons (B, C, D, E, F) La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

 

14.Soulever le tableau de bord (A) pour le détacher des goupilles de positionnement (B). Déposer avec précaution le tableau de bord par la baie de porte avant. Veiller à ne pas rayer la caisse avec les écrous de réglage du côté passager. La conduite à gauche est illustrée, la conduite à droite est symétrique.

NOTA : Ne pas poser le tableau de bord sur son ouverture de couvercle central inférieur au risque de l'endommager. Le poser sur l'avant ou sur l'arrière.

 

15.Déposer le boulon puis l'extension de conduite centrale (A).

 

16.Pour la repose du tableau de bord, suivre l'ordre inverse de la dépose et prêter une attention particulière aux points suivants :

  • Avant de serrer les boulons, vérifier que le faisceau de câblage n'est pas pincé.
  • S'assurer que les connecteurs sont correctement branchés.
  • Si vous avez vissé l'écrou de réglage dans le manchon avec une clé plate afin de déposer le tableau de bord et que l'un des boulons spéciaux est sorti de l'écrou de réglage avant que celui-ci n'ait été complètement vissé dans le manchon, remplacer le boulon spécial par un boulon neuf.
  • Avant de replacer le tableau de bord, visser toutes les vis de réglage dans les manchons à la main, replacer le support du raccord au plancher sur le cadre central et serrer légèrement les boulons de fixation.
  • Après avoir placé le tableau de bord sur la caisse, reposer tous les boulons de montage sur le tableau de bord, serrer le support du côté conducteur au couple prescrit, puis serrer le boulon spécial (A) du côté passager.
    • Commencer par visser le boulon spécial (A) dans l'écrou de réglage (B) ; ils seront fixés parce que le filet bloque le boulon. Continuer de serrer le boulon avec l'écrou de réglage, l'écrou à filetage externe est desserré du manchon (C) jusqu'à ce que l'écrou entre en contact avec l'intérieur de la carosserie. Serrer de nouveau les boulons au couple spécifié.
    • Si l'écrou de réglage ne touche pas la caisse lors du serrage complet du boulon spécial, l'écrou ne doit pas être desserré avec une clé plate. Dans ce cas, remplacer le boulon spécial par un boulon neuf.
  • Appliquer un agent antidesserrage de force moyenne aux boulons fixant le support central et le tableau de bord avant la pose.
  • Rebrancher le câble négatif sur la batterie.
  • Régler l'horloge.
  • Lire les codes de défaut qui ont pu être mémorisés pendant la réparation et les effacer.

Serrage du boulon spécial côté passager