Contrôle des culbuteurs VTEC

Outillage spécial nécessaire
Ensemble de contrôle des soupapes (  07LAJ-PR30102)
 

Adaptateur VTEC (  070AJ-0030100)
 



1.Démarrer le moteur et le laisser tourner 5 minutes, puis couper le contact.

2.Déposer le couvercle de la culasse.

3.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH).

4.Déplacer le culbuteur secondaire d'admission (A) pour le cylindre N°1. Le culbuteur secondaire A se déplace indépendamment du culbuteur secondaire B.

  • Si le culbuteur secondaire d'admission A ne se déplace pas librement, aller à l'étape 5.
  • Si le culbuteur secondaire A ne se déplace pas, déposer l'ensemble des culbuteurs secondaires et vérifier que les pistons des culbuteurs primaires se déplacent sans à coup. Si l'un des culbuteurs doit être remplacé, remplacer l'ensemble des culbuteurs secondaires et les contrôler à nouveau.

 

5.Répéter 4 pour les autres culbuteurs secondaires d'admission, chaque piston étant au PMH. Lorsque tous les culbuteurs secondaires réussissent l'essai, aller à 6.

6.Vérifier que la pression d'air au manomètre du compresseur de l'atelier est supérieure à 400 kPa ( 4 kgf/cm2).

7.Contrôler le jeu des soupapes .

8.Déposer l'adaptateur VTEC (A) du trou d'inspection et brancher l'ensemble d'inspection de soupape (B).

 

9.Désserrer la soupape régulatrice et appliquer la pression d'air prescrite.

Pression d'air prescrite: 
290 kPa (3,0 kgf/cm2) 

10.Quand la pression d'air prescrite est appliquée, déplacer le culbuteur secondaire (A) pour le cylindre N°1. Les culbuteurs secondaires A et B doivent se déplacer ensemble.

Si le culbuteur secondaire A ne se déplace pas, déposer l'ensemble des culbuteurs secondaires et vérifier que les pistons des culbuteurs secondaires se déplacent sans à coup. Si l'un des culbuteurs doit être remplacé, remplacer l'ensemble des culbuteurs secondaires et les contrôler à nouveau.

 

11.Déposer l'outillage spécial.

12.Poser le couvercle de la culasse.