Dépistage des pannes : P0300 et toute combinaison de P0301, P0302, P0303, P0304

DTC P0300 :  Ratés d'allumage aléatoires et toute combinaison des défauts suivants :
  
  
DTC P0302:  Ratés au cylindre N°2 détectés
  
  
DTC P0304:  Ratés au cylindre N°4 détectés


Outillage spécial nécessaire
Fixation de manomètre d'huile (  07NAJ-P070100)
 

Manomètre basse pression (  07406-0070002)
 
Flexible de pression d'huile (  07ZAJ-S5A0200)
 



NOTA :
P0102, P0103 : Capteur de débit d'air massique (MAF)
P0107, P0108 : Capteur de pression absolue du collecteur (MAP)
P0171, P0172 : Système d'alimentation en carburant
P0335, P0339 : Capteur de position du vilebrequin (CKP)
P0351, P0352, P0353, P0354 : Bobine d'allumage
P0365, P0369 : Capteur de position d'arbre à cames (CMP)
P2646, P2647, P2648, P2649 : Système VTEC
P0401, P0404, P0416, P2413 : Système de recyclage des gaz d'échappement (EGR)


1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur sans charge (sur N), puis le laisser tourner au ralenti.

4.Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Aller à 9.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 5. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), attendre quelques minutes avant de revérifier.


5.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Aller à 9.


NON - Aller à 6.


6.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

7.Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Passer à 9.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 8. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors fonction), passer à 6 puis effectuer un nouvel essai.

8.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Aller à 9.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment.n


9.Couper le contact.

10.Vérifier la qualité du carburant.

Bonne qualité ?


OUI - Passer à 11.


NON - Vidanger le réservoir et le remplir de carburant de bonne qualité, puis aller à 24.


11.Examiner les bougies.Si les bougies sont calaminées ou usées, les remplacer.

12.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

13.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Passer à 14.


NON - Passer à 24.

14.Vérifier la pression de carburant.

La pression du carburant est-elle correcte ?


OUI - Passer à 15.


NON -


15.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

16.Vérifier les conditions suivantes :
  • CAPTEUR ECT 1 au-dessus de 80 °C
  • Transmission en N
  • Tous accessoires électriques hors fonction

17.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données) surveiller ENGINE SPEED (régime du moteur) et maintenir 4 500 tr/min (min-1). A ce régime, maintenir la pédale d'accélérateur constante plus de 10 secondes.

Le régime a-t-il varié de plus de 100 tr/min (min-1) depuis 4 500 tr/min (min-1)?


OUI - Répéter 17.


NON - Passer à 18.


18.Au HDS, à 4 500 tr/min (min-1), dans DATA LIST (liste des données) vérifier MAF SENSOR (capteur MAF).

Environ 14-20 gm/s ?


OUI - Passer à 19.


NON - Remplacer le capteur MAF/IAT, puis passer à 24.

19.Couper le contact.

20.Déposer le capteur EOP (A) (ou le boulon) et poser les outils spéciaux comme illustré, puis poser le capteur EOP (A) (ou le boulon) dans la fixation du manomètre d'huile (B).

NOTA : Poser le capteur (ou le boulon) dans l'ordre inverse de la dépose avec un joint torique neuf.

 

21.Rebrancher le connecteur 3P du capteur EOP.

22.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

23.Vérifier la pression d'huile à un régime compris entre 1 000 tr/min (min-1) et 2 000 tr/min (min-1).

Pression d'huile inférieure à 49 kPa , ?


OUI - Vérifier l'absence d'air dans la conduite à carburant, puis aller à 24.


NON - Examiner le système VTEC, puis aller à 24.


24.Mettre le contact (II).

25.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

26.Effacer le motif CKP au HDS.

27.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

28.Effectuer l'apprentissage du motif CKP.

29.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

30.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P0300, P0301, P0302, P0303 ou P0304 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au niveau de la bobine d'allumage, de l'injecteur et de l'ECM, puis diagnostiquer les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Passer à 31.


31.Surveiller OBD STATUS (l'état de diagnostic embarqué) pour les codes P0301, P0302, P0303, ou P0304 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (panne), passer à 1 et revérifier. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 29 et revérifier.