DTC P0301 : | Ratés au cylindre N°1 détectés |
DTC P0303: | Ratés au cylindre N°3 détectés |
1. | Mettre le contact (II). |
2. | Effacer le code à l'aide du HDS. |
3. | Démarrer le moteur sans charge (sur N), puis le laisser tourner au ralenti. |
4. | Au menu DTCs (codes) du HDS, surveiller l'état de l'OBD pour les codes P0301, P0302 P0303 ou P0304. L'écran affiche FAILED (panne) ? OUI - Passer à 9. NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 5. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), maintenir le ralenti jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), attendre quelques minutes puis revérifier. |
5. | Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes. Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ? OUI - Passer à 9. NON - Aller à 6. |
6. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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7. | Au menu DTCs (codes) du HDS, surveiller l'état de l'OBD pour les codes P0301, P0302 P0303 ou P0304. L'écran affiche FAILED (panne) ? OUI - Passer à 9. NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 8. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 6 et revérifier. |
8. | Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes. Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ? OUI - Passer à 9. NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés du circuit d'alimentation.n |
9. | Couper le contact. |
10. | Remplacer la bobine d'allumage du cylindre défectueux par celle d'un autre cylindre. |
11. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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12. | Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes. Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ? OUI - Aller à 13. NON - Ratés intermittents du fait d'un mauvais contact au niveau du connecteur de la bobine d'allumage (pas de ratés pour le moment). Vérfiier la connexion de la bobine.n |
13. | Identifier quel cylindres présente des ratés. Les ratés se produisent dans le cylindre dont la bobine d'allumage a été remplacée ? OUI - Remplacer la bobine d'allumage en panne, puis aller à 41. NON - Aller à 14. |
14. | Couper le contact. |
15. | Remplacer la bougie du cylindre défectueux par celle d'un autre cylindre. |
16. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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17. | Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes. Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ? OUI - Aller à 18. NON - Ratés intermittents du fait d'un encrassement de la bougie (pas de ratés pour le moment).n |
18. | Identifier quel cylindres présente des ratés. Les ratés se produisent dans le cylindre dont la bougie a été remplacée ? OUI - Remplacer la bougie en panne, puis aller à 41. NON - Aller à 19. |
19. | Couper le contact. |
20. | Echanger l'injecteur du cylindre à problème avec celui d'un autre cylindre. |
21. | Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 2 minutes. |
22. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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23. | Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes. Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ? OUI - Passer à 24. NON - Ratés intermittents du fait d'un mauvais contact au niveau du connecteur de l'injecteur (pas de ratés pour le moment). Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés à l'injecteur.n |
24. | Identifier quel cylindres présente des ratés. Les ratés se produisent dans le cylindre dont l'injecteur a été remplacé ? OUI - Remplacer l'injecteur en panne, puis aller à 41. NON - Passer à 25. |
25. | Vérifier la compression du moteur et l'étanchéité des cylindres. Le moteur a-t-il réussi les deux essais ? OUI - Passer à 26. NON - Réparer le moteur, puis aller à 41. |
26. | Vérifier le culbuteur VTEC. Le moteur a-t-il réussi l'essai ? OUI - Aller à 27. NON - Réparer le culbuteur VTEC , puis passer à 41. |
27. | Couper le contact. |
28. | Déposer la batterie. |
29. | Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P). |
30. | Connecter une batterie. |
31. | Mettre le contact (II). |
32. | Mesurer la tension entre la masse et la borne appropriée du connecteur ECM du cylindre en panne (voir tableau).
Tension de batterie ? OUI - Aller à 40. NON - Aller à 33. |
33. | Couper le contact. |
34. | Débrancher le connecteur 2P de l'injecteur du cylindre défectueux. |
35. | Mettre le contact (II). |
36. | Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P de l'injecteur et la masse.
Tension de batterie ? OUI - Aller à 37. NON - Réparer la coupure du câble entre l'injecteur et la boîte de fusible/relais du compartiment moteur, puis aller à 41. |
37. | Couper le contact. |
38. | Vérifier la continuité entre la masse et la borne appropriée du connecteur ECM du cylindre en panne (voir tableau).
Continuité ? OUI - Réparer le court-circuit du câble reliant l'ECM à l'injecteur, puis aller à 41. NON - Aller à 39. |
39. | Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 2P de l'injecteur concerné et la borne de connecteur ECM concernée du cylindre en panne (voir tableau).
Continuité ? OUI - Aller à 40. NON - Réparer la coupure du câble reliant l'ECM à l'injecteur, puis aller à 41. |
40. | Côté injecteur, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P de l'injecteur.
10-13 W? OUI - Aller à 51. NON - Remplacer l'injecteur, puis aller à 41. |
41. | Couper le contact. |
42. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
43. | Mettre le contact (II). |
44. | Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS. |
45. | Effacer le motif CKP au HDS. |
46. | Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM. |
47. | Effectuer l'apprentissage du motif CKP. |
48. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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49. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, l'injecteur et l'ECM, puis diagnostiquer les codes P0300, P0301, P0302, P0303 ou P0304. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Aller à 50. |
50. | Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304. L'écran affiche PASSED (réussi) ? OUI - Le diagnostic est achevé.n NON - Si l'écran affiche FAILED (échec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1 Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 48 et revérifier. |
51. | Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon. |
52. | Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
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53. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Si aucun code n'est indiqué, passer à 54. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. |
54. | Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304. L'écran affiche PASSED (réussi) ? OUI - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine. NON - Si l'écran affiche FAILED (échec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM. Si l'ECM était mis à jour, le substituer, puis passer à 52. Si l'ECM était substitué, passer à 1. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 52 et revérifier. |