Dépistage des pannes DTC : P0301 (71), P0302 (72), P0303 (73), P0304 (74)

DTC P0301 :  Ratés au cylindre N°1 détectés
  
  
DTC P0303:  Ratés au cylindre N°3 détectés
  
  


NOTA : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur sans charge (sur N), puis le laisser tourner au ralenti.

4.Au menu DTCs (codes) du HDS, surveiller l'état de l'OBD pour les codes P0301, P0302 P0303 ou P0304.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Passer à 9.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 5. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), maintenir le ralenti jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), attendre quelques minutes puis revérifier.


5.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Passer à 9.


NON - Aller à 6.


6.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

7.Au menu DTCs (codes) du HDS, surveiller l'état de l'OBD pour les codes P0301, P0302 P0303 ou P0304.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Passer à 9.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi), passer à 8. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 6 et revérifier.


8.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Passer à 9.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés du circuit d'alimentation.n


9.Couper le contact.

10.Remplacer la bobine d'allumage du cylindre défectueux par celle d'un autre cylindre.

11.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

12.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Aller à 13.


NON - Ratés intermittents du fait d'un mauvais contact au niveau du connecteur de la bobine d'allumage (pas de ratés pour le moment). Vérfiier la connexion de la bobine.n


13.Identifier quel cylindres présente des ratés.

Les ratés se produisent dans le cylindre dont la bobine d'allumage a été remplacée ?


OUI - Remplacer la bobine d'allumage en panne, puis aller à 41.


NON - Aller à 14.


14.Couper le contact.

15.Remplacer la bougie du cylindre défectueux par celle d'un autre cylindre.

16.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

17.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Aller à 18.


NON - Ratés intermittents du fait d'un encrassement de la bougie (pas de ratés pour le moment).n

18.Identifier quel cylindres présente des ratés.

Les ratés se produisent dans le cylindre dont la bougie a été remplacée ?


OUI - Remplacer la bougie en panne, puis aller à 41.


NON - Aller à 19.


19.Couper le contact.

20.Echanger l'injecteur du cylindre à problème avec celui d'un autre cylindre.

21.Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 2 minutes.

22.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

23.Au HDS, dans DATA LIST (liste des données), vérifier les MISFIRE (ratés) des cylindres 1, 2, 3 et/ou 4, pendant 10 minutes.

Décompte de ratés affiché pour les cylindres 1, 2, 3, et/ou 4 ?


OUI - Passer à 24.


NON - Ratés intermittents du fait d'un mauvais contact au niveau du connecteur de l'injecteur (pas de ratés pour le moment). Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés à l'injecteur.n


24.Identifier quel cylindres présente des ratés.

Les ratés se produisent dans le cylindre dont l'injecteur a été remplacé ?


OUI - Remplacer l'injecteur en panne, puis aller à 41.


NON - Passer à 25.

25.Vérifier la compression du moteur et l'étanchéité des cylindres.

Le moteur a-t-il réussi les deux essais ?


OUI - Passer à 26.


NON - Réparer le moteur, puis aller à 41.


26.Vérifier le culbuteur VTEC.

Le moteur a-t-il réussi l'essai ?


OUI - Aller à 27.


NON - Réparer le culbuteur VTEC , puis passer à 41.


27.Couper le contact.

28.Déposer la batterie.

29.Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P).

30.Connecter une batterie.

31.Mettre le contact (II).

32.Mesurer la tension entre la masse et la borne appropriée du connecteur ECM du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC BORNE ECM COULEUR DE CABLE 
N°1 P0301 C5 BRN 
N°2 P0302 C6 RED 
N°3 P0303 C7 BLU 
N°4 P0304 C8 YEL 

 

Tension de batterie ?


OUI - Aller à 40.


NON - Aller à 33.

33.Couper le contact.

34.Débrancher le connecteur 2P de l'injecteur du cylindre défectueux.

35.Mettre le contact (II).

36.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P de l'injecteur et la masse.

 

Tension de batterie ?


OUI - Aller à 37.


NON - Réparer la coupure du câble entre l'injecteur et la boîte de fusible/relais du compartiment moteur, puis aller à 41.


37.Couper le contact.

38.Vérifier la continuité entre la masse et la borne appropriée du connecteur ECM du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC BORNE ECM COULEUR DE CABLE 
N°1 P0301 C5 BRN 
N°2 P0302 C6 RED 
N°3 P0303 C7 BLU 
N°4 P0304 C8 YEL 

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble reliant l'ECM à l'injecteur, puis aller à 41.


NON - Aller à 39.

39.Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 2P de l'injecteur concerné et la borne de connecteur ECM concernée du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC BORNE ECM COULEUR DE CABLE 
N°1 P0301 C5 BRN 
N°2 P0302 C6 RED 
N°3 P0303 C7 BLU 
N°4 P0304 C8 YEL 

 

Continuité ?


OUI - Aller à 40.


NON - Réparer la coupure du câble reliant l'ECM à l'injecteur, puis aller à 41.

40.Côté injecteur, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P de l'injecteur.

 

10-13 W?


OUI - Aller à 51.


NON - Remplacer l'injecteur, puis aller à 41.

41.Couper le contact.

42.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

43.Mettre le contact (II).

44.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

45.Effacer le motif CKP au HDS.

46.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

47.Effectuer l'apprentissage du motif CKP.

48.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

49.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, l'injecteur et l'ECM, puis diagnostiquer les codes P0300, P0301, P0302, P0303 ou P0304. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 50.


50.Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (échec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1 Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 48 et revérifier.

51.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

52.Rouler pendant plusieurs minutes dans la gamme des paramètres de ces données figées :
  • REGIME MOTEUR
  • VSS
  • REL TP SENSOR (capteur TP)
  • Valeur de charge calculée (CLV)
  • CAPTEUR APP

53.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si aucun code n'est indiqué, passer à 54. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


54.Au HDS, menu DTC, surveiller le statut OBD pour les codes P0301, P0302, P0303 ou P0304.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.


NON - Si l'écran affiche FAILED (échec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM. Si l'ECM était mis à jour, le substituer, puis passer à 52. Si l'ECM était substitué, passer à 1. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 52 et revérifier.