Dépistage des pannes de la commande d'alternateur

1.Brancher le testeur HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

4.Vérifier les codes. Si un code est mémorisé, réparer avant de poursuivre l'essai.

5.Couper le contact. Débrancher de l'alternateur de connecteur 4P de l'alternateur.

6.Mettre le moteur en route et allumer les feux de route.

7.Mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 4P de l'alternateur et la borne positive de la batterie.

 

Y a-t-il 1 V ou moins?


OUI - Passer à 11.


NON - Passer à 8.


8.Ponter la ligne SCS avec le HDS puis couper le contact.

NOTA : Cette étape est nécessaire pour protéger l'ECM des dégâts.

9.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

10.Contrôler la continuité entre la borne N°80 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'alternateur et l'ECM.n


NON - Mettre à jour l'ECM s'il ne comporte pas le dernier logiciel, ou le remplacer par un ECM en bon état et revérifierAller à.. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


11.Ponter la ligne SCS avec le HDS puis couper le contact.

NOTA : Cette étape est nécessaire pour protéger l'ECM.

12.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

13.Contrôler la continuité entre la borne 80 du connecteur N°1 de l'ECM et la borne N°2 du connecteur 4P de l'alternateur.

 

Continuité ?


OUI - Remplacer l'alternateur ou le réparer.n


NON - Réparer le câble coupé reliant l'alternateur à l'ECM.n