Dépose et pose du turbocompresseur et du collecteur d'échappement

Vue éclatée


 









 

Dépose


1.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

2.Vidanger le liquide de refroidissement du moteur.

3.Déposer le panneau de dessous d'auvent.

4.Déposer l'ensemble du boîtier du filtre à air .

5.Déposer le couvercle du moteur.

 

6.Déposer le tuyau de débit d'air.

 

7.Déposer les deux boulons (A) fixant le support du réservoir de liquide de frein.

 

8.Déposer le boulon (B) fixant l'écran thermique.

9.Déposer du support le collier de la conduite de clim.

 

10.Lever le véhicule sur le pont au maximum.

11.Déposer l'ensemble de tuyau d'échappement/convertisseur catalytique (A).

 

12.Déposer les écrans thermiques.

 

13.Desserrer les bandes (A) fixant le flexible de sortie du turbocompresseur et le flexible d'admission du refroidisseur, et déposer le flexible d'admission du refroidisseur (B), puis déposer les boulons de fixation du tuyau du refroidisseur (C).

 

14.Déposer le support du tuyau d'admission du refroidisseur (D), puis déposer le tuyau d'admission du refroidisseur (E).

15.Déposer le flexible de sortie du turbocompresseur.

 

16.Déposer l'arbre intermédiaire .

17.Abaisser lé véhicule.

18.Déposer les trois écrous (A) puis déposer le convertisseur catalytique réchauffé (B) du dessous du véhicule.

 

19.Déposer le support du tuyau de débit d'air (B) puis déposer le tuyau A de débit d'air.

 

20.Déposer le flexible du reniflard (A) et les flexibles de dépression (B).

 

21.Déposer la conduite de dépression (C) du couvercle de la culasse.

22.Déposer les trois boulons fixant le couvercle.

 

23.Déposer le boulon d'étanchéité (A) et le flexible de dérivation d'eau (B).

 

24.Lever le véhicule sur le pont au maximum.

25.Déposer le support du turbocompresseur (A), puis déposer le tuyau de dérivation d'huile (B).

 

26.Déposer le couvercle (A), puis déposer le raccord d'échappement (B).

 

27.Déposer l'ensemble de turbocompresseur, puis boucher l'admission d'air, la sortie d'air, l'orifice de conduite d'huile et l'orifice de conduite d'eau.

NOTA :
  • Pour éviter d'endommager le turbocompresseur :
  • Ne pas tourner l'écrou de réglage de la tige de l'actionneur.
  • Ne pas toucher la turbine.

 

28.Déposer le tuyau du reniflard (A), le tuyau de débit d'air B et le flexible de dérivation d'eau (C).

 

29.Déposez le collecteur d'échappement .

 

Pose


1.Installer le collecteur d'échappement (A) avec un joint neuf (B) et de nouveaux écrous auto-bloquants (C), et serrer les écrous en diagonale en deux ou trois passes, en commençant par l'écrou intérieur.

 

2.Poser le flexible de dérivation d'eau (A), le tuyau de débit d'air B et le tuyau du reniflard (C) avec les joints neufs.

 

3.Verser de l'huile moteur neuve dans la conduite d'huile du turbocompresseur.

4.Poser l'ensemble du turbocompresseur (A) avec un joint neuf (B).

NOTA :
  • Pour éviter d'endommager le turbocompresseur :
  • Ne pas tourner l'écrou de réglage de la tige de l'actionneur.
  • Ne pas toucher la turbine.

 

5.Poser le raccord d'échappement (A) avec un nouveau joint (B), puis poser le couvercle (C).

 

6.Vérifier si le boulon (A) et le tuyau de dérivation d'huile (B) ne sont pas obstrués. S'ils sont obstrués, nettoyer ou remplacer le boulon et/ou le tuyau.

 

7.Poser le tuyau de dérivation d'huile avec de nouveaux joints (C) et de nouvelles rondelles (D).

8.Poser le support du turbocompresseur (E).

9.Abaisser le véhicule.

10.Poser le boulon d'étanchéité (A) avec de nouvelles rondelles (B).

 

11.Poser le flexible de dérivation d'eau (C).

12.Poser le couvercle du collecteur d'échappement.

 

13.Poser la conduite de dépression (A) sur le couvercle de la culasse.

 

14.Poser le flexible du reniflard (B) et les flexibles à dépression (C).

15.Poser le tuyau de débit d'air (A) avec un joint neuf (B) puis poser le support de tuyau de débit d'air (C).

 

16.Poser le convertisseur catalytique réchauffé (A) avec un joint neuf (B).

 

17.Lever le véhicule sur le pont au maximum.

18.Poser l'arbre intermédiaire.

19.Poser le flexible de sortie du turbocompresseur, et aligner le repère (A) sur le flexible avec le pointeur sur le turbocompresseur, puis fixer le flexible avec la bande.

 

20.Poser le flexible d'admission du refroidisseur (A) sur le flexible d'admission du turbocompresseur (B), puis poser le flexible d'admission du refroidisseur (C).

 

21.Poser sans serrer les boulons de montage du flexible d'admission du refroidisseur (D). Aligner le repère (E) situé sur le flexible d'admission du refroidisseur et le repère (F) situé sur le flexible de sortie du turbocompresseur et faire glisser le flexible de sortie du turbocompresseur sur le flexible d'admission du refroidisseur jusqu'à ce que l'extrémité du flexible touche la hernie (G).

22.Serrrer les boulons de fixation du flexible d'admission du refroidisseur et fixer le flexible de sortie du turbocompresseur avec la bande (H), puis poser le flexible d'admission du refroidisseur (I) et fixer le flexible avec la bande (J).

23.Reposer les écrans thermiques.

 

24.Poser l'ensemble de tuyau d'échappement/convertisseur catalytique (A). Utiliser des joints (B) et des écrous autobloquants (C) neufs.

 

25.Abaisser le véhicule.

26.Reposer le collier de la conduite de clim sur le support.

 

27.Reposer le boulon (A) fixant l'écran thermique.

 

28.Reposer les deux boulons (B) fixant le support du réservoir de liquide de frein.

29.Poser le tuyau de débit d'air.

 

30.Poser le couvercle du moteur.

 

31.Reposer l'ensemble du boîtier du filtre à air .

32.Poser le panneau de dessous d'auvent.

33.Poser le couvercle inférieur du moteur.

34.Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur, puis purger l'air du système de refroidissement avec la vanne de chauffage ouverte.