Réglage de précontrainte de roulement du carter de différentiel T/M

Outillage spécial nécessaire
Chassoir (  07749-0010000)
 

Accessoire, 78 x 80 mm (  07NAD-PX40100)
 
Outil de contrôle de précharge (  07YAJ-S3V0100)
 



Régler la précontrainte du roulement de porte-différentiel si des éléments énumérés plus loin ont été remplacés.


1.Déposer les bagues d'étanchéité du carter de la boîte de vitesse et du carter d'embrayage.

2.En cas de remplacement du roulement de porte-différentiel du côté carter de transmission du porte-différentiel, mettre au rebut la bague extérieure. Chauffer le carter de transmission à 100 °C environ à l'aide d'un pistolet thermique (A), puis déposer la bague extérieure de roulement (B), l'entretoise (C) et la cale de 81 mm (D). Ne pas chauffer le carter à plus de 100 °C.

 

3.En cas de remplacement du roulement de porte-différentiel du côté carter d'embrayage du porte-différentiel, mettre au rebut la bague extérieure de roulement. Chauffer le carter d'embrayage à 100 °C environ à l'aide d'un pistolet thermique (A), puis déposer la bague extérieure de roulement (B) et l'entretoise (C). Ne pas chauffer le carter à plus de 100 °C.

 

4.Poser la cale de 81 mm (A), l'entretoise (B) et la bague extérieure de roulement (C) dans le carter de la transmission à l'aide des outils spéciaux. (Utiliser une bague neuve si le roulement a été remplacé.) Il ne peut exister d'espace entre la bague, l'entretoise et le carter.

 

5.Si la bague extérieure de roulement a été déposée du carter d'embrayage, utiliser les outils spéciaux pour en poser une neuve (A) avec une entretoise (B). Il ne peut exister d'espace entre la bague, l'entretoise et le carter.

 

6.L'arbre principal et l'arbre intermédiaire étant déposés, poser l'ensemble de différentiel et boulonner ensemble les carters de transmission et d'embrayage, et serrer les boulons à 44 N·m (4,5 kgf·m).

NOTA : Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'agent d'étanchéité entre les carters pour ce réglage.

7.Faire tourner l'ensemble différentiel dans les deux sens pour bien asseoir les roulements à rouleaux coniques.

8.A la température normale de l'atelier, mesurer le couple de démarrage de l'ensemble de différentiel par rotation dans les deux sens au moyen de l'outil spécial et d'une clé dynamométrique (A).

Valeur standard : 3,43-4,51 N·m (35-46 kgf·cm, ) 

 

9.Si la précharge de roulement de porte-différentiel sort des normes, sélectionner une cale de butée de 81 mm qui fournira la précharge correcte.

  • Comparer la précharge obtenue au premier essai avec la précharge prescrite de 3,43-4,51 N·m (35-46 kgf·cm).
  • Si la précharge mesurée est insuffisante, la soustraire de la précharge prescrite.
  • Si la précharge mesurée est excessive, la soustraire de la valeur spécifiée.

Par exemple, avec une cale de butée de 2,50 mm :

(1) spécifié 4,51 N·m (46 kgf·cm) 
- vous aviez moins 2,55 N·m (26 kgf·cm) 
 1,96 N·m (20 kgf·cm) moins 


(2) vous aviez plus 5,29 N·m (54 kgf·cm) 
- spécifié 4,51 N·m (46 kgf·cm) 
 0,78 N·m (8 kgf·cm) plus 


NOTA : Chaque cale d'une taille supérieure ou inférieure produit une différence d'environ 0,3-0,4 N·m (3-4 kgf·cm, ) en précharge.

Dans l'exemple (1), la précharge était de 1,96 N·m ( 20 kgf·cm) inférieure à la norme, exigeant une cale de butée de cinq tailles plus épaisses que la norme (essayer la cale de butée de 81 mm d'une épaisseur de 2,65 mm, puis vérifier à nouveau).
Dans l'exemple(2), la précharge était de 0,78 N·m (8 kgf·cm) supérieure à la norme, exigeant une cale de deux tailles plus minces que la norme (essayer la cale de 2,44 mm 81 mm, puis vérifier à nouveau).

Cale de 81 mm
 Numéro de pièce Epaisseur 
41438-PYZ-000 2,05 mm 
41439-PYZ-000 2,08 mm 
41440-PYZ-000 2,11 mm 
41441-PYZ-000 2,14 mm 
41442-PYZ-000 2,17 mm 
41443-PYZ-000 2,20 mm 
41444-PYZ-000 2,23 mm 
41445-PYZ-000 2,26 mm 
41446-PYZ-000 2,29 mm 
41447-PYZ-000 2,32 mm 
41448-PYZ-000 2,35 mm 
41449-PYZ-000 2,38 mm 
41450-PYZ-000 2,41 mm 
41451-PYZ-000 2,44 mm 
41452-PYZ-000 2,47 mm 
41453-PYZ-000 2,50 mm 
41454-PYZ-000 2,53 mm 
41455-PYZ-000 2,56 mm 
41456-PYZ-000 2,59 mm 
41457-PYZ-000 2,62 mm 
41458-PYZ-000 2,65 mm 
41459-PYZ-000 2,68 mm 
41460-PYZ-000 2,71 mm 
41461-PYZ-000 2,74 mm 
AA 41462-PYZ-000 2,77 mm 
AB 41463-PYZ-000 2,80 mm 
AC 41464-PYZ-000 2,83 mm 
AD 41465-PYZ-000 2,86 mm 
AE 41466-PYZ-000 2,89 mm 
AF 41467-PYZ-000 2,92 mm 
AG 41468-PYZ-000 2,95 mm 
AH 41469-PYZ-000 2,98 mm 
AJ 41470-PYZ-000 3,01 mm 
AK 41471-PYZ-000 3,04 mm 
AL 41472-PYZ-000 3,07 mm 
AM 41473-PYZ-000 3,10 mm 
AN 41474-PYZ-000 3,13 mm 
AP 41475-PYZ-000 3,16 mm 

10.La précharge du roulement de porte-différentiel étant réglée, démonter le carter de transmission et poser des bagues d'étanchéité neuves dans le différentiel.

11.Remonter la transmission.

12.Reposer la boîte de vitesses.