Dépistage des pannes du circuit DLC

NOTA : Le HDS et le câble DLC du HDS doivent être en bon état.

1.Couper le contact.

2.Connecter le HDS au DLC.

NOTA : Le connecteur HDS doit être branché correctement au DLC.

3.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Aller à 4.


NON - Passer à 20.


4.Au HDS, lire les codes temporaires ou permanents PGM-FI.

Codes temporaires ?


OUI - Diagnostiquer le code indiqué.n


NON - Passer à 5.


5.Couper le contact.

6.Mettre le contact (position II) et observer le témoin SRS.

Le témoin SRS reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic SRS.n


NON - Aller à 7.

7.Couper le contact.

8.Mettre le contact sur (II) et observer le témoin VSA.

Le témoin VSA reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic VSA.n


NON - Aller à 9.


9.Couper le contact.

10.Mettre le contact (position II) et observer le témoin EPS.

Le témoin EPS reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic EPS.n


NON - Passer à 11.


11.Couper le contact.

12.Mettre le contact (position II) et observer le témoin d'antidémarrage.

Le MIL reste-t-il allumé ou clignote-t-il ?


OUI - Passer à l'information de diagnostic d'antidémarrage.n


NON - Aller à 13.

13.Effectuer la procédure d'autodiagnostic de la jauge.

14.Lire les codes CAN-B sans le HDS.

Codes CAN-B ?


OUI - Diagnostiquer le code indiqué.n


NON - Aller à 15.


15.Couper le contact.

16.Vérifier la continuité entre la borne N°7 du DLC et la masse.

 

Environ 5 W ou moins ?


OUI - Aller à 17.


NON - Aller à 18.

17.Vérifier la continuité entre la borne N°7 DLC et la masse en débranchant successivement chacune des pièces :

  • Connecteur A (28P) de l'unité SRS
  • Connecteur 37P de l'unité de commande VSA
  • Connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS
  • Connecteur 7P de l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance
  • Connecteur 17P de l'unité audio
  • Connecteur Q (16P) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord
  • Connecteur ECM N° 2 (58P)

La continuité disparaît quand l'un des organes cités plus haut est débranché ?


OUI - Remplacer la pièce à l'origine de la coupure quand elle était débranchée.n


NON - Réparer le court-circuit dans le câble entre le DLC (ligne K) et l'unité de commande VSA, l'unité SRS, l'unité de commande EPS, l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance, l'unité audio, la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord ou l'ECM.n

18.Relier la borne N°7 DLC à la masse de la caisse avec un câble volant.

 

19.Contrôler la continuité entre la masse et ces bornes de connecteur :

Connecteur Borne 
Unité SRS A (28P) N°24 (LT BLU) 
Unité de commande VSA 37P N°26 (LT BLU) 
Connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS N°17 (LT BLU) 
Connecteur 7P de l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance N°5 (LT BLU) 
Unité audio 17P N°6 (LT BLU) 
Connecteur Q (16P) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord N°8 (LT BLU) 


Continuité entre la borne DLC et chacune des bornes du tableau ?


OUI - Remplacer l'unité qui ne peut communiquer avec le HDS.n


NON - Réparer le câble coupé entre le DLC (ligne K) et le connecteur concerné.n

20.Effectuer la procédure d'autodiagnostic de la jauge.

21.Lire les codes CAN-B sans le HDS.

Les codes B1168, B1169 et/ou B1178 sont-ils indiqués ?


OUI - Aller à 30.


NON - Passer à 22.


22.Couper le contact.

23.Débrancher le HDS du DLC.

24.Mesurer la tension entre la masse et la borne N°16 du DLC.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 25.


NON - Réparer la coupure du câble entre la borne N°16 du DLC et le fusible N°16 SAUVEGARDE (10 A) de la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.n

25.Mesurer la tension entre les bornes N°4 et N°16 du DLC

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 26.


NON - Réparer le câble coupé entre la borne N°4 du DLC et la masse (G502).n


26.Couper le contact, et attendre 1 minute.

27.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

28.Vérifier la continuité entre la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM et la borne N°6 du DLC.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 29.


NON - Réparer le câble coupé entre la borne N°6 du DLC et la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM.n

29.Vérifier la continuité entre la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM et la borne N°14 du DLC.

 

Continuité ?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Réparer le câble coupé entre la borne N°14 du DLC et la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.n

30.Essayer de mettre le moteur en marche.

Le moteur démarre et tourne régulièrement ?


OUI - Diagnostiquer le circuit CAN-F.n


NON - Aller à 31.


31.Appuyer sur le bouton du contacteur à inertie.

32.Essayer de mettre le moteur en marche.

Le moteur démarre-t-il?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Passer à 33.


33.Couper le contact.

34.Examiner le fusible N°9 IGP (20 A) dans la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Aller à 39.


NON - Aller à 35.

35.Déconnecter le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord.

36.Débrancher le connecteur 2P de soupape de commande de pression de rampe d'alimentation.

37.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

38.Contrôler la continuité entre la borne N°1 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit dans le câble entre le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord, la soupape de commande de pression de rampe d'alimentation et les bornes N°1, 3 ou 5 du connecteur N°2 de l'ECM. Remplacer également le fusible N°9 IGP (20 A).n


NON -

39.Couper le contact, et attendre 1 minute.

40.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

41.Mesurer la tension entre la borne N°19 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 42.


NON - Aller à 51.


42.Mettre le contact (II).

43.Mesurer la tension entre la borne N°35 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 45.


NON - Aller à 44.

44.Examiner le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Réparer la coupure du câble entre le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) et la borne N°35 du connecteur N°2 de l'ECM.n


NON - Réparer le court-circuit du câble entre le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) et la borne N°35 du connecteur N°2 de l'ECM.n


45.Couper le contact.

46.Déposer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord.

47.Tester le relais principal 1 de PGM-FI .

Le relais principal 1 PGM-FI est-il en ordre ?


OUI - Passer à 48.


NON - Remplacer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord.n

48.Brancher la borne N°17 du connecteur de boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord 20P (blanc) à la masse avec un câble volant.

 

49.Contrôler la continuité entre la masse et les bornes N°1, 3 et 5 du connecteur N°2 de l'ECM.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 50.


NON - Réparer le câble coupé reliant le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord et les bornes N°1, 3 et 5 du connecteur N°2 de l'ECM.n

50.Contrôler la continuité entre la masse et les bornes N°2, 4 et 6 du connecteur N°2 de l'ECM.

 

Continuité ?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Réparer le câble coupé reliant la borne N°2, 4 ou 6 du connecteur N°2 et la masse (G502).n


51.Déposer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord.

52.Tester le relais principal 1 de PGM-FI .

Le relais principal 1 PGM-FI est-il en ordre ?


OUI - Aller à 53.


NON - Remplacer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord.n

53.Brancher la borne N°20 du connecteur de boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord 20P (blanc) à la masse avec un câble volant.

 

54.Contrôler la continuité entre la borne N°19 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Aller à 55.

55.Débrancher le connecteur 3P du contacteur à inertie.

56.Brancher les bornes N°1 et 3 du connecteur 3P du contacteur à inertie avec un câble volant.

 

57.Contrôler la continuité entre la borne N°19 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Remplacer le contacteur à inertie.n


NON - Réparer le câble coupé reliant le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord et la borne N°19 du connecteur N°2 de l'ECM.n