Dépistage des pannes : P1237 (172-4)

DTC P1237 :  Pression de suralimentation inférieure à celle attendue


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Rechercher une conduite de dépression de commande de turbocompresseur desserrée ou endommagée :
  • Pompe à dépression vers électrovanne de commande de suralimentation de turbocompresseur
  • Electrovanne de commande de suralimentation de turbocompresseur vers membrane de commande de suralimentation de turbocompresseur
  • Pompe à dépression vers servofrein

Les conduites sont-elles en bon état ?


OUI - Aller à 2.


NON - Réparer ou remplacer les flexibles endommagés, puis aller à 17.


2.Vérifier l'état ou la présence de fuites au refroidisseur intermédiaire et aux flexibles de connexion.

Le conduit d'air d'admission est-il en ordre ?


OUI - Aller à 3.


NON - Réparer ou remplacer le conduit d'air d'admission endommagé, puis passer à 17.


3.Contrôler l'élément du filtre à air.

L'élément du filtre à air est-il en ordre ?


OUI - Aller à 4.


NON - Remplacer l'élément du filtre à air, puis passer à 17.


4.Mettre le contact (II).

5.Effacer le code à l'aide du HDS.

6.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/mn (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

7.Effectuer l'ESSAI DE PRESSION DE SURALIMENTATION DU TURBOCOMPRESSEUR dans le menu INSPECTION du HDS.

Essai réussi ?


OUI - Aller à 8.


NON - Aller à 10.


8.Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
  • Température de liquide de refroidissement moteur supérieure à 80 °C
  • Régime moteur supérieur à 3 000 tr/m (min-1)
  • Rouler pendant 10 minutes environ

9.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P1237 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Aller à 10.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi) il s'agit d'une panne intermittente et le système est en ordre pour le moment. S'il affiche NOT COMPLETED, passer à 8 et vérifier à nouveau.


10.Couper le contact.

11.Effectuer le test de pompe à dépression.

La conduite est-elle en odre ?


OUI - Aller à 12.


NON - Remplacer la pompe à dépression, puis aller à 17.

12.Débrancher le flexible à dépression (A) du solénoïde de commande de suralimentation du turbocompresseur (B) et brancher une pompe à dépression/un dépressiomètre sur l'électrovanne.

 

13.Mettre le contact (II).

14.Appliquer une dépression au flexible.

La dépression est-elle maintenue?


OUI - Aller à 15.


NON - Remplacer l'électrovanne de commande de suralimentation du turbocompresseur, puis passer à 17.


15.Couper le contact.

16.Remplacer l'ensemble du turbocompresseur.

17.Rebrancher tous les connecteurs et les flexibles à dépression.

18.Mettre le contact (II).

19.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

20.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/m (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

21.Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
  • Température de liquide de refroidissement moteur supérieure à 80 °C
  • Régime moteur supérieur à 3 000 tr/m (min-1)
  • Rouler pendant 10 minutes environ

22.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P1237 est affiché, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne de commande de suralimentation du turbocompresseur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 23.


23.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P1237 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (Echec), rechercher des connexions médiocres et des bornes desserrées à l'électrovanne de commande de suralimentation du turbocompresseur et à l'ECM, puis aller à 1. S'il affiche NOT COMPLETED, passer à 20 et vérifier à nouveau.