Dépose de la culasse

NOTA :

1.Détendre la pression du carburant .

2.Vidanger le liquide de refroidissement du moteur.

3.Déposer le boîtier du filtre à air.

4.Déposer les flexibles du canister des vapeurs de carburant (EVAP) (A) et de dérivation d'eau (B).

 

5.Déposer les flexibles supérieur (A) et inférieur (B) du radiateur.

 

6.Déposer les flexibles de chauffage.

 

7.Déposer la courroie d'entraînement.

8.Déposer le collecteur d'admission.

9.Déposez le collecteur d'échappement .

10.Décrocher les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse .

  • Quatre connecteurs d'injecteurs de carburant
  • Connecteur du capteur 1 de température du liquide de refroidissement (ECT)
  • Connecteur du capteur de position de l'arbre à cames (CMP)
  • Connecteur du contacteur de pression d'huile
  • Connecteur du capteur de cliquetis
  • Raccord de soupape de recyclage des gaz d'échappement (EGR)

11.Déposer la rampe d'alimentation.

12.Déposer le support du logement du filtre à air (A), le câble de masse (B) et le boulon de fixation du porte-faisceau de câblage (C), puis déposer le porte-faisceau (D) du support.

 

13.Déposer le tuyau de raccordement (A), le flexible de dérivation d'eau (B) et le flexible de recyclage des gaz du carter (PCV) (C).

 

14.Déposer le couvercle de la culasse.

15.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). Le repère "UP" de la roue dentée d'arbre à came doit être en haut, et ses gorges PMH doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

16.Déposer le boulon de fixation du support de l'alternateur et desserrer le boulon de fixation de l'alternateur.

17.Enlever la poulie folle.

18.Déposer la poulie de la pompe à eau.

19.Déposer la poulie du vilebrequin .

20.Débrancher le connecteur du capteur de position de vilebrequin (CKP), puis retirer les attaches du faisceau.

21.Soutenir le moteur avec une cale de bois de 300 x 300 x 25 mm et un cric sous le carter d'huile.

NOTA : Ne pas poser le cric au centre du carter d'huile pour ne pas endommager ce dernier.

22.Déposer le câble de masse puis le support de monture latérale du moteur.

23.Eloigner l'alternateur du carter de la chaîne. Déposer le carter de chaîne.

 

24.Marquez un repère (A) sur le pignon de l'arbre à cames et la chaîne de came.

 

25.Reposer la poulie du vilebrequin sans serrer.

26.Appliquer de l'huile moteur sur la surface de glissement de la glisière du tendeur de chaîne de came par l'orifice de retour d'huile de la culasse.

 

27.Maintenez la poulie de vilebrequin et posez la clé à douille (A) sur la vis du pignon de l'arbre à came.

 

28.Tourner l'arbre à cames dans le sens des aiguilles d'une montre pour comprimer son tendeur de chaîne, puis poser le boulon de 6 x 1,0 mm (B) dans l'orifice du boulon (C) sur le bloc-cylindres à travers le tendeur de la chaîne (D).

NOTA :
  • Le couple de rotation de l'arbre à cames ne peut dépasser 44 N·m (4,5 kgf·m).
  • Ne faites pas tourner l'arbre à came dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

29.Maintenez l'arbre à cames avec une clé ouverte puis déposez le pignon.

 

30.Déposer un boulon fixant le guide de chaîne de came.

 

31.Déposer les vis de culasse . Pour éviter tout gauchissement, les dévisser dans l'ordre de 1/3 de tour à la fois et répéter la procédure dans cet ordre jusqu'au desserrage de tous les boulons.

 

32.Déposer la culasse.