1. | Détendre la pression du carburant . |
2. | Vidanger le liquide de refroidissement du moteur. |
3. | Déposer le boîtier du filtre à air. |
4. | Déposer les flexibles du canister des vapeurs de carburant (EVAP) (A) et de dérivation d'eau (B).
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5. | Déposer les flexibles supérieur (A) et inférieur (B) du radiateur.
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6. | Déposer les flexibles de chauffage.
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7. | Déposer la courroie d'entraînement. |
8. | Déposer le collecteur d'admission. |
9. | Déposez le collecteur d'échappement . |
10. | Décrocher les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse .
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11. | Déposer la rampe d'alimentation. |
12. | Déposer le support du logement du filtre à air (A), le câble de masse (B) et le boulon de fixation du porte-faisceau de câblage (C), puis déposer le porte-faisceau (D) du support.
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13. | Déposer le tuyau de raccordement (A), le flexible de dérivation d'eau (B) et le flexible de recyclage des gaz du carter (PCV) (C).
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14. | Déposer le couvercle de la culasse. |
15. | Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). Le repère "UP" de la roue dentée d'arbre à came doit être en haut, et ses gorges PMH doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse. |
16. | Déposer le boulon de fixation du support de l'alternateur et desserrer le boulon de fixation de l'alternateur. |
17. | Enlever la poulie folle. |
18. | Déposer la poulie de la pompe à eau. |
19. | Déposer la poulie du vilebrequin . |
20. | Débrancher le connecteur du capteur de position de vilebrequin (CKP), puis retirer les attaches du faisceau. |
21. | Soutenir le moteur avec une cale de bois de 300 x 300 x 25 mm et un cric sous le carter d'huile. NOTA : Ne pas poser le cric au centre du carter d'huile pour ne pas endommager ce dernier. |
22. | Déposer le câble de masse puis le support de monture latérale du moteur. |
23. | Eloigner l'alternateur du carter de la chaîne. Déposer le carter de chaîne.
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24. | Marquez un repère (A) sur le pignon de l'arbre à cames et la chaîne de came.
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25. | Reposer la poulie du vilebrequin sans serrer. |
26. | Appliquer de l'huile moteur sur la surface de glissement de la glisière du tendeur de chaîne de came par l'orifice de retour d'huile de la culasse.
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27. | Maintenez la poulie de vilebrequin et posez la clé à douille (A) sur la vis du pignon de l'arbre à came.
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28. | Tourner l'arbre à cames dans le sens des aiguilles d'une montre pour comprimer son tendeur de chaîne, puis poser le boulon de 6 x 1,0 mm (B) dans l'orifice du boulon (C) sur le bloc-cylindres à travers le tendeur de la chaîne (D). NOTA :
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29. | Maintenez l'arbre à cames avec une clé ouverte puis déposez le pignon.
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30. | Déposer un boulon fixant le guide de chaîne de came.
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31. | Déposer les vis de culasse . Pour éviter tout gauchissement, les dévisser dans l'ordre de 1/3 de tour à la fois et répéter la procédure dans cet ordre jusqu'au desserrage de tous les boulons.
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32. | Déposer la culasse. |