Remplacement porte-fusée/moyeu avant

Vue éclatée

 

Outillage spécial nécessaire
Outil de montage-démontage de moyeu (  07GAF-SE00100)
 

Extracteur de rotule, 28 mm (  07MAC-SL00201)
 
Fixation 62 x 68 mm (  07746-0010500)
 
Chassoir (  07749-0010000)
 
Base de support (  07965-SD90100)
 



Dépose du porte-moyeu


1.Soulever l'avant du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués.

2.Déposer les écrous de roue (A) et la roue avant.

 

3.Déposer la vis de fixation du flexible de frein (A).

 

4.Déposer les boulons de montage (B) du support d'étrier et déposer l'ensemble étrier (C) de la fusée. Pour éviter d'endommager l'étrier ou le flexible de frein, suspendre l'étrier au dessous de la voiture avec un bout de câble de fer. Ne pas tordre le flexible de frein.

NOTA : Lors de la pose, remplacer la cale adhésive adhérant aux plaquettes intérieure et extérieure.

5.Déposer le capteur de roue (A) du porte-fusée (B). Ne pas débrancher le connecteur du capteur de roue.

 

6.Redresser le matage (A) et déposer l'écrou de fusée (B).

 

7.Déposer les vis de fixation 6 mm du disque de frein (A).

 

8.Retirer le disque de frein (B) du moyeu avant.

NOTA : Si le disque de frein est bloqué sur le moyeu avant Visser deux boulons de 8 x 1,25 mm (C) dans le disque de frein pour l'écarter du moyeu avant. Tourner chaque boulon de 90 degrés à la fois pour écarter le disque uniformément.

9.Retirer la goupille fendue (A) de la rotule d'extrémité de la barre d'accouplement (B) et déposer l'écrou (B).

NOTA : Lors de la pose, poser une nouvelle goupille fendue après le serrage de l'écrou, et plier son extrémité comme indiqué.

 

10.Séparer la rotule de barre d'accouplement du porte-fusée à l'aide de l'outil spécial.

11.Retirer la goupille de verrouillage (A) de la rotule de bras inférieur de suspension et déposer l'écrou (B).

NOTA : Pendant la pose, poser une goupille de verrouillage neuve après le serrage du nouvel écrou crénelé.

 

12.Déconnecter le joint à rotule inférieur du porte-fusée à l'aide de l'outil spécial.

13.Déposer les boulons de cisaillement d'amortisseur (A) et les écrous à collerette (B) d'amortisseur.

NOTA : Pendant la pose, poser de nouveaux boulons de cisaillement d'amortisseur et de nouveaux écrous autobloquants.

 

14.Déposer le joint homocinétique extérieur (C) du porte-fusée (D) en frappant l'extrémité (E) de l'arbre de transmission avec un marteau en plastique tout en tirant le moyeu vers l'extérieur, puis déposer le porte-fusée.

NOTA : Ne pas tirer l'extrémité de l'arbre de transmission vers l'extérieur Le joint homocinétique intérieur risquerait d'être délogé.

Installation de la fusée


15.Poser le porte-fusée/moyeu dans le sens inverse de la dépose et noter les éléments suivants:

  • Veiller à ne pas endommager le soufflet de rotule en posant la fusée.
  • Serrer toutes les fixations aux couples spécifiés.
  • Avant de connecter le joint au porte-fusée, dégraisser la section filetée et la partie conique de l'axe de joint à rotule, la cavité de branchement du porte-fusée ainsi que la section filetée et la surface de contact de l'écrou crénelé.
  • Poser d'abord toutes les pièces et serrer légèrement les boulons et les écrous et soulever ensuite la suspension pour la charger avec le poids du véhicule avant de serrer à fond aux valeurs de couple spécifiées.
  • Serrer l'écrou crénelé aux spécifications de couple les plus faibles, puis le serrer suffisamment pour aligner la rainure sur l'orifice de l'axe de rotule. Ne pas desserrer l'écrou crénelé pour l'aligner.
  • Utiliser un écrou de fusée neuf lors du remontage.
  • Avant de poser l'écrou de fusée, appliquer une petite quantité d'huile moteur sur l'emplacement de l'écrou. Après le serrage, utiliser un pointeau pour mater l'écrou de fusée contre l'arbre de transmission.
  • Avant de poser le disque de frein, nettoyer la surface de contact du moyeu avant et l'intérieur du disque de frein.
  • Avant de poser la roue, nettoyer la surface d'assemblage du disque de frein et l'intérieur de la roue.
  • Contrôler puis régler l'alignement des roues si nécessaire.

Remplacement de roulement de roue


1.Séparer le moyeu (A) de la fusée (B) à l'aide de l'outil spécial et d'une presse hydraulique. Maintenir le porte-fusée avec l'accessoire (C) de la presse hydraulique ou un outil équivalent. Prendre garde de ne pas déformer la plaque de protection. Retenir le moyeu pour ne pas le laisser tomber lorsqu'il est libéré.

 

2.Extraire la bague intérieure (A) de roulement de roue du moyeu (B) à l'aide de l'outil spécial, d'un séparateur de roulements disponible dans le commerce (C), et d'une presse.

 

3.Déposer le garde-boue (A) et le circlip (B) du porte-fusée.

 

4.Extraire le roulement de roue (A) de la fusée (B) à l'aide de l'outil spécial et d'une presse.

 

5.Nettoyer à fond le porte-fusée et le moyeu dans du solvant à point d'éclair élevé avant le remontage.

6.Enfoncer un roulement de roue neuf (A) dans la fusée (B) à l'aide de l'ancien roulement (C), d'une plaque d'acier (D), de l'outil spécial et d'une presse.

NOTA :
  • Poser le roulement de roue avec l'encodeur magnétique (E) (marron) du capteur de roue vers l'intérieur du porte-fusée.
  • Retirer l'huile, la graisse, la poussière et tout autre corps étranger des surfaces de l'encodeur.
  • Ne pas approcher d'outils magnétiques de la surface de l'encodeur.
  • Veiller à ne pas endommager la surface de l'encodeur lors de la mise en place du roulement de roue.

 

7.Poser le circlip (A) dans le porte-fusée.

 

8.Poser la tôle anti-projections (B) et serrer les vis (C) au couple spécifié.

9.Poser le moyeu (A) sur le porte-fusée (B) à l'aide de l'outil spécial illustré et d'une presse hydraulique. Veiller à ne pas déformer l'écran pare-boue (C).