Contrôle du calage de l'allumage

1.Brancher le testeur HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

4.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/m (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

5.Vérifier le régime de ralenti.

6.Sélectionner le mode "SCS'' au HDS.

7.Brancher une lampe stroboscopique au faisceau de la bobine d'allumage N°1.

 

8.Diriger le faisceau lumineux vers l'aiguille (A) du carter de la chaîne de l'arbre à cames. Vérifier le calage de l'allumage sans charge électrique (projecteurs, soufflerie, désembueur arrière hors fonction).

Calage de l'allumage 
8 °±2 ° AvPMH (repère ROUGE (B) au point mort) 

 

9.Si le calage d'allumage sort des normes, vérifier la distribution d'arbre à cames. Si le réglage de l'arbre à cames est en ordre,mettre à jour l'ECM s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou substituer un ECM en bon état et revérifier. Si le système fonctionne et si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.

10.Déconnecter le HDS et la lampe stroboscopique.