Alignement des roues

Outil spécial nécessaire
Fixation de géométrie, 64 x 60 mm (  07MGK-0010100)
 



On peut régler séparément le carrossage avant et le pincement avant de la suspension. Cependant, tous ces réglages sont interdépendants. Par exemple, le carrossage change lors du réglage du pincement. Il faut donc régler l'alignement des roues avant à chaque réglage du carrossage ou du pincement.

Contrôles préalables à l'alignement


Pour un contrôle et un réglage convenables de l'alignement des roues, effectuer les vérifications suivantes:

1.Desserrer le frein de stationnement pour éviter une mesure imprécise.

2.S'assurer que la suspension n'a pas été modifiée.

3.Vérifier si la taille et la pression des pneus sont conformes aux spécifications.

4.Contrôler le faux rond des roues et des pneus.

5.Vérifier les rotules de suspension. (Maintenir la roue à deux mains et essayer de la faire bouger vers le haut, vers le bas, vers la droite et vers la gauche pour s'assurer qu'elle ne ballote pas.)

 

6.Secouer le véhicule de haut en bas plusieurs fois pour stabiliser la suspension.

Contrôle de la chasse avant


1.Lever l'avant du véhicule et déposer les chapeaux de roue.

NOTA : Extraire l'enjoliveur de la roue d'alu depuis l'intéreur après la dépose de la roue.

2.Placer les comparateurs de rayon de braquage sous les roues avant, placer des planches de même épaisseur que les comparateurs sous les roues arrière et abaisser le véhicule.

NOTA : S'assurer que le véhicule est de niveau avec les roues sur les outils de contrôle et sur les planches.

3.Poser l'accessoire de l'outil de géométrie (A) et l'outil de contrôle de carrossage/chasse sur le moyeu de roue et serrer les freins avant.

 

4.Tourner la roue avant de 20° vers l'extérieur, puis tourner la vis de réglage de l'outil de carrossage/chasse pour régler la bulle à 0°.

5.Tourner la roue de 20° vers l'intérieur et lire la chasse sur l'outil avec la bulle au centre de l'outil. Si l'angle de chasse ne figure pas dans la plage spécifiée, vérifier si des pièces de suspension sont tordues ou endommagées.

Angle de chasse avant: 4 ° 14 '± 30 ' 

Contrôle du carrossage avant


1.Tourner les roues avant en position droite.

2.Lever l'avant du véhicule et déposer les chapeaux de roue.

NOTA : Extraire l'enjoliveur de la roue d'alu depuis l'intéreur après la dépose de la roue.

3.Poser l'accessoire de l'outil de géométrie (A) et l'outil de contrôle de carrossage/chasse sur le moyeu de roue.

 

4.Lire le carrossage sur l'outil quand la bulle est au centre de l'outil. Si l'angle de carrossage n'est pas conforme aux caractéristiques, régler le carrossage (se reporter à la colonne de droite).

Angle de chasse avant: 0 ° 00 '± 30 ' 
(Différence maximale
entre les côtés :
 

0 ° 30 ' 

Réglage du carrossage avant


Le carrossage avant peut être réglé en changeant un ou les deux boulons de cisaillement de l'amortisseur avec un(des) boulons de réglage d'un diamètre inférieur. La différence entre les diamètre des vis de réglage et celui des vis de serrage constitue une petite plage de réglage.

 

1.Soulever l'avant du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués.

2.Déposer les roues avant.

3.Desserrer les boulons de cisaillement de l'amortisseur (A) et régler le carrossage en déplaçant le bas de l'amortisseur dans la plage de jeu des boulons.

 

4.Serrer les boulons de cisaillement de l'amortisseur au couple spécifié. Vérifier le couple de serrage des vis de serrage de l'amortisseur.

5.Reposer les roues avant. Abaisser l'avant du véhicule au sol et secouer celui-ci de haut en bas plusieurs fois pour stabiliser la suspension.

6.Mesurer l'angle de carrossage.

  • Si la valeur est conforme, vérifier le pincement.
  • Sinon passer à 7.

7.Soulever l'avant du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués.

8.Déposer les roues avant.

9.Remplacer les vis de serrage de l'amortisseur avec les vis de réglage (A) et régler l'angle de carrossage.

NOTA :
  • L'angle de carrossage peut être réglé jusqu'à environ 20 ' en remplaçant un boulon de cisaillement d'amortisseur par le boulon de réglage.
    Si la mesure est inférieure à ±50¢ (centre de tolérance), remplacez le boulon de cisaillement supérieur de l'amortisseur par le boulon de réglage.
    Si la mesure est supérieure à ±50¢ (centre de tolérance), remplacez les boulons de cisaillement supérieur et inférieur de l'amortisseur par les boulons de réglage.
    L'angle de carrossage peut être réglé jusqu'à 1° 1¢ (centre de tolérance) en remplaçant les boulons de cisaillement supérieur et inférieur de l'amortisseur par les boulons de réglage. Toutefois, le réglage concerne la différence maximum entre le côté droit et gauche dans une fourchette de 2 ° 20 '.
  • Utiliser des écrous neufs (B) lors de la pose.

 

10.Serrer les boulons de réglage au couple spécifié.

11.Reposer les roues avant. Abaisser l'avant du véhicule au sol et secouer celui-ci de haut en bas plusieurs fois pour stabiliser la suspension.

12.Mesurer l'angle de carrossage. Si hors norme, répéter les étapes 7 à 12 pour le régler. Si dans les normes, mesurer et régler au besoin le pincement.

Contrôle du carrossage arrière


1.Lever l'arrière du véhicule et déposer les chapeaux de roue.

NOTA : Extraire l'enjoliveur de la roue d'alu depuis l'intéreur après la dépose de la roue.

2.Poser l'accessoire de l'outil de géométrie (A) et l'outil de contrôle de carrossage/chasse sur le moyeu de roue.

 

3.Lire le carrossage sur l'outil quand la bulle est au centre de l'outil. Si l'angle de carrossage n'est pas conforme aux caractéristiques, vérifier si des pièces de suspension sont tordues ou endommagées.

Angle de carrossage arrière : -1 ° 00 '±30 ' 

Contrôle/réglage du pincement avant


1.Centrer les rayons du volant de direction.

2.Vérifier le pincement. S'il n'est pas conforme aux caractéristiques, passer à 3.

Pincement avant: 0±2 mm 


3.Desserrer l'écrou (A) tout en maintenant l'extrémité de la barre d'accouplement (B).



Bien maintenir la barre d'accouplement avec une clé.

 

4.Tourner la biellette (C) jusqu'à ce que le pincement soit correct.

NOTA : Régler les roues droite et gauche en même temps et de la même quantité dans des sens opposés, afin d'obtenir le pincement correct et de garder le volant de direction droit.

5.Après le réglage, serrer le contre-écrou tout en maintenant la biellette. s'assurer que le pincement ne change pas.

Examen du parallélisme arrière


1.Relâcher le frein à main.

2.Vérifier le pincement. S'il n'est pas dans les spécifications, vérifier que les composants de la suspension ne sont pas tordus ou endommagés.

Pincement arrière: 4±2 mm 

Contrôler de l'angle de braquage


1.Soulever le véhicule et placer les outils sous les roues avant, placer les planches sous les roues arrière de même épaisseur que les comparateurs de rayon de braquage et abaisser le véhicule.

NOTA : S'assurer que le véhicule est de niveau avec les roues sur les outils de contrôle et sur les planches.

 


2.Tourner le volant complètement à droite puis à gauche tout en appliquant le frein et mesurer l'angle de braquage des deux roues avant. Si l'angle de braquage n'est pas dans la plage spécifiée ou si les angles intérieurs droit et gauche sont différents, passer à 3.

Angle de braquage : 
 Vers l'intérieur :  
 roues de 16 po : 41 ° 05 '±2 ° 
 roues de 17 po : 36 ° 44 '±2 ° 
 Vers l'extérieur (référence) :  
 roues de 16 po : 33 ° 05 ' 
 roues de 17 po : 30 ° 38 ' 


3.Vérifier le pincement. s'il est correct mais que l'angle de braquage n'est pas conforme aux caractéristiques, vérifier si des pièces de suspension sont tordues ou endommagées.