Dépose de la culasse

NOTA :

1.Dépressuriser le circuit d'alimentation.

2.Débrancher le câble négatif de la batterie.

3.Vidanger le liquide de refroidissement du moteur.

4.Déposer la courroie de transmission.

5.Déposer le collecteur d'admission.

6.Déposer le collier du faisceau (A) et le flexible PCV du coller (B).

 

7.Déposer le support du boîtier du filtre à air (A), puis déposer le support de faisceau (B) de la culasse.

 

8.Déposer le flexible supérieur de radiateur (A) et le flexible de chauffage (B).

 

9.Déposer les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse.

  • Quatre connecteurs d'injecteurs de carburant
  • Connecteur du capteur 1 de température du liquide de refroidissement (ECT)
  • Connecteur du capteur de rapport air/carburant (A/F)
  • Connecteur de sonde secondaire chauffée d'oxygène ( HO2S secondaire)
  • Raccord de soupape de recyclage des gaz d'échappement (EGR)
  • Connecteur du solénoïde de commande d'huile de culbuteur
  • Connecteur du manocontact d'huile de culbuteur

10.Déposer les quatre bobines d'allumage .

11.Déposer le convertisseur catalytique à trois voies (TWC) .

12.Déposer le boîtier du thermostat.

13.Déposer la chaîne de came.

14.Déposer les vis de culasse. Pour éviter tout gauchissement, les dévisser dans l'ordre de 1/3 de tour à la fois et répéter la procédure dans cet ordre jusqu'au desserrage de tous les boulons.

 

15.Déposer la culasse.