Examen de culasse, culbuteur et axe

1.Déposer la rampe de culbuteurs.

2.Démonter la rampe de culbuteurs.

3.Mesurer le diamètre de l'axe au niveau du premier culbuteur.

 

4.Mettre la jauge d'alésage (A) à zéro au diamètre de l'axe.

 

5.Mesurer le diamètre intérieur du culbuteur et contrôler l'état de l'ovalisation.

Jeu entre culbuteur et axe 
Valeurs standard (neuf) : 0,019-0,050 mm
 
Limite de service : 0,08 mm 

 

6.Répéter pour tous les culbuteurs et les deux axes. Si le jeu est supérieur à la limite, remplacer l'axe et tous les culbuteurs hors tolérance. En cas de remplacement de culbuteur secondaire d'admission, remplacer l'ensemble des culbuteurs secondaires.

Culbuteurs VTEC


7.Contrôler les pistons des culbuteurs (B). Les pousser à la main. S'ils ne se déplacent pas sans à coup, remplacer l'ensemble.

NOTA :
  • Appliquer de l'huile moteur neuve sur les pistons lors du remontage.
  • Lors du remontage du culbuteur secondaire (A), appliquer avec précaution de l'air comprimé dans le passage d'huile du culbuteur.

 

8.Remonter la rampe de culbuteurs.

9.Reposer la rampe de culbuteurs .