Dépistage des pannes du circuit de l'embrayage du compresseur de la climatisation

NOTA :

1.Vérifier le fusible N°7 (7,5 A) dans la boîte à fusibles/relais du compartiment-moteur, et le fusible N°36 (10 A) de la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

Les fusibles sont-ils en bon état ?


OUI - Aller à 2.


NON - Remplacer les fusibles et contrôler à nouveau. Si les fusibles fondent de nouveau, rechercher un court-circuit dans le circuit des fusibles N°7 (7,5 A) et N°36 (10 A).n


2.Connecter le HDS au DLC.

3.Mettre le contact (II).

4.Mettre la clim. sur l'unité de commande de clim.

5.Contrôler A/C CLUTCH (embrayage de clim.) dans la liste de données PGM-FI avec le HDS.

L'embrayage de clim. est-il en fonction ?


OUI - Aller à 7.


NON - Passer à 6.


6.Vérifier la température du liquide de refroidissement du moteur et le régime de ralenti (dans la mesure du possible, utiliser la liste des données PGM-FI du HDS).

Capteur ECT 76-100 °C 
Capteur TP Environ 0,5 V au ralenti 
TR/M (min-1Plus de 670 


Température du liquide de refroidissement et régime de ralenti en ordre ?


OUI - Aller à 7.


NON - Procéder à un dépistage des pannes puis réparer la cause de cette température élevée du réfrigérant moteur ou du ralenti.n

7.Déposer de la boîte à fusibles/relais sous le capot le relais de l'embrayage du compresseur de clim. et le tester.

Le relais est-il en bon état ?


OUI - Passer à 8.


NON - Remplacer le  relais d'embrayage du compresseur de clim.n


8.Mesurer la tension entre la borne N°1 de la douille 4P du relais de l'embrayage du compresseur de clim. et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 9.


NON - Remplacer la boîte à fusibles/relais sous le capot.n

9.Brancher un câble volant entre les bornes N°1 et N°2 de la prise 4P du relais du ventilateur de l'embrayage du compresseur de clim.

 

L'embrayage du compresseur de clim. fait-il entendre un déclic ?


OUI - Passer à 10.


NON - Aller à 18.


10.Débrancher le câble volant.

11.Mettre le contact (II).

12.Mesurer la tension entre la borne N°3 de la douille 4P du relais de l'embrayage du compresseur de clim. et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 13.


NON - Réparer le câble coupé entre le fusible N°36 de la boîte à fusibles/relais du tableau de bord et la douille du relais de l'embrayage du compresseur de clim.n

13.Couper le contact.

14.Poser le relais de l'embrayage du compresseur de clim.

15.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

16.Connecter la borne N°45 du connecteur N°2 (58P) de l'ECM à la masse de la caisse au moyen d'un fil de pontage.

 

17.Mettre le contact (II).

Le compresseur de clim. fait-il entendre un déclic ?


OUI - Vérifier que les câbles sont bien fixés et qu'il n'y a pas de faux contact au niveau du connecteur N°2 (58P) de l'ECM. Si le circuit est en ordre, vérifier les masses de l'ECM. Si les connexions sont bonnes, remplacer l'ECM par un autre en parfait état de marche et revérifier. Si l'anomalie/indication disparaît, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Réparer le câble coupé entre le relais de l'embrayage du compresseur de clim. et l'ECM.n


18.Débrancher le câble volant.

19.Débrancher le connecteur 1P de l'embrayage du compresseur de clim.

20.Vérifier la continuité entre la borne N°2 de la douille 4P du relais d'embrayage du compresseur de clim. et la borne N°1 du connecteur 1P de l'embrayage du compresseur de clim.

 

Continuité ?


OUI - Vérifier le jeu d'embrayage du compresseur et la bobine d'inducteur de l'embrayage du compresseur. Réparer selon les besoins.n


NON - Réparer le câble coupé entre la douille du relais de l'embrayage du compresseur de clim. et l'embrayage du compresseur de clim.n