Dépistage des pannes du circuit du témoin du système de charge

1.Mettre le contact (II).

Le témoin du système de charge s'allume-t-il ?


OUI - Passer à 2.


NON - Passer à 14.


2.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/min (min-1) pendant 1 minute.

Le témoin du système de charge s'éteint-il ?


OUI - Le circuit du témoin du système de charge est en ordre. Aller à Dépistage du circuit d'alternateur et de régulateur.n


NON - Aller à 3.


3.Effectuer l'autodiagnostic du module de commande des indicateurs.

Le témoin de charge clignote ?


OUI - Aller à 4.


NON - Remplacer le  module de commande des indicateurs.n


4.Couper le contact.

5.Débrancher le connecteur 4P de l'alternateur.

6.Mettre le contact (II).

REMARQUE : Le témoin de charge peut s'allumer puis s'éteindre.

Le témoin du système de charge s'éteint-il ?


OUI - Remplacer l'alternateur ou le réparer.n


NON - Passer à 7.

7.Couper le contact.

8.Brancher le testeur HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

9.Mettre le contact (II).

10.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

11.Ponter la ligne SCS avec le HDS puis couper le contact.

NOTA : Cette étape protégera l'ECM.

12.Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

13.Contrôler la continuité entre la borne B42 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit dans le câble reliant l'alternateur à l'ECM.n


NON - Mettre à jour l'ECM si son logiciel n'est pas le plus récent, ou substituter un ECM en bon état, et revérifier. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n

14.Effectuer l'autodiagnostic du module de commande des indicateurs.

Le témoin de charge clignote ?


OUI - Aller à 15.


NON - Remplacer le  module de commande des indicateurs.n


15.Couper le contact.

16.Débrancher le connecteur 4P de l'alternateur.

17.Relier la borne N°3 du connecteur 4P de l'alternateur à la masse avec un câble volant.

 

18.Mettre le contact (II).

Le témoin du système de charge s'allume-t-il ?


OUI - Remplacer l'alternateur ou le réparer.n


NON - Passer à 19.

19.Brancher le testeur HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

20.Mettre le contact (II).

21.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

22.Ponter la ligne SCS avec le HDS puis couper le contact.

NOTA : Cette étape est nécessaire pour protéger l'ECM des dégâts.

23.Débrancher le connecteur B de l'ECM/PCM (44P).

24.Contrôler la continuité entre la borne B42 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Mettre à jour l'ECM si son logiciel n'est pas le plus récent, ou substituter un ECM en bon état, et revérifier. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Réparer le câble coupé reliant l'alternateur à l'ECM.n