Dépistage des pannes du circuit CAN-F

NOTA : Les informations marquées d'une astérisque (*) concernent la ligne CANL.

1.Couper le contact.

2.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

3.Débrancher le connecteur ECM A (44P), puis le HDS.

4.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 108--132 W ?


OUI - Aller à 40.


NON - Aller à 5.

5.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

6.Débrancher le connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (ou le connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA et le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale).

7.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

8.Débrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

9.Vérifier la continuité entre les bornes A36 et A37 du connecteur ECM.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre les bornes A36 et A37 du connecteur ECM*.n


NON - Aller à 10.

10.Relier la borne A36 du connecteur d'ECM et la masse de la caisse avec un câble volant.

 

11.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la masse de caisse.

 

Continuité ?


OUI -

  • Avec ABS : Passer à 12.
  • Avec VSA : Aller à 13.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A36) et le module de commande des indicateurs (compte-tours).n

12.Vérifier la continuité entre la borne N°12 du connecteur 26P de l'unité de commande ABS et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 14.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A36) et l'unité de commande ABS.n

13.Vérifier la continuité entre la borne N°39 du connecteur 46P d'unité de commande VSA et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 14.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A36) et l'unité de commande VSA.n


14.Vérifier la continuité entre la borne N°11 du connecteur A (28P) de l'unité SRS et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 15.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A36) et l'unité SRS.n

15.Contrôler la continuité entre la borne N°1 du connecteur D (28P) du module de commande EPS et la masse de caisse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 16.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A36) et l'unité EPS.n


16.Déposer le fil volant du connecteur A (44P) ECM.

17.Relier la borne A37 du connecteur ECM et la masse de la caisse avec un câble volant.

 

18.Vérifier la continuité entre la borne N°19 du connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la masse de caisse.

 

Continuité ?


OUI -

  • Avec ABS : Aller à 19.
  • Avec VSA : Aller à 20.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A37) et le module de commande des indicateurs (compte-tours).n


19.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 26P de l'unité de commande ABS et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 21.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A37) et l'unité de commande ABS.n

20.Vérifier la continuité entre la borne N°38 du connecteur 46P d'unité de commande VSA et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 21.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A37) et l'unité de commande VSA.n


21.Vérifier la continuité entre la borne N°12 du connecteur A (28P) de l'unité SRS et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 22.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A37) et l'unité SRS.n

22.Contrôler la continuité entre la borne N°15 du connecteur D (28P) du module de commande EPS et la masse de caisse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 23.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A37) et l'unité EPS.n

23.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

24.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 108-132 W ?


OUI -

  • Avec ABS : Passer à 25.
  • Avec VSA : Aller à 28.


NON - Remplacer le module de commande des indicateurs (compte-tours). Si le HDS identifie le véhicule, remplacer le module de commande des indicateurs (compte-tours).n


25.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

26.Rebrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS.

27.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Aller à 34.


NON - Substituer une unité de commande-modulateur ABS en bon état. Si le HDS identifie le véhicule, remplacer le module de commande ABS.n


28.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

29.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

30.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Aller à 31.


NON - Substituer une unité de commande-modulateur VSA en bon état. Si le HDS identifie le véhicule, remplacer le module de commande VSA d'origine.n


31.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

32.Rebrancher le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/d'accélération latérale.

33.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Aller à 34.


NON - Substituer un capteur d'amplitude du lace/accélération latérale en bon état. Si le HDS identifie le véhicule, remplacer le capteur d'amplitude du lace/accélération latérale d'origine.n


34.Débrancher le connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (ou le connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA et le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale).

35.Rebrancher le connecteur A (28P) de l'unité SRS.

36.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Aller à 37.


NON - Le remplacer par une unité SRS en bon état. Si le HDS identifie le véhicule, remplacer l'unité SRS d'origine.n


37.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

38.Rebrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

39.Mesurer la résistance entre les bornes A36 et A37 du connecteur de l'ECM.

 

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Le remplacer par une unité de commande EPS en bon état. Si le HDS identifie le véhicule, remplacer l'unité EPS d'origine.n


40.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

41.Débrancher le connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (ou le connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA et le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale).

42.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

43.Débrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

44.Contrôler la continuité entre la borne A36 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre la borne A36 du connecteur ECM et le module de commande des indicateurs (compte-tours), les unités de commande ABS et VSA, le capteur de taux de lacet/accélération latérale, les unités SRS et EPS ou le DLC.n


NON - Aller à 45.


45.Contrôler la continuité entre la borne A37 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre la borne A37 du connecteur ECM et le module de commande des indicateurs (compte-tours), les unités de commande ABS et VSA, le capteur de taux de lacet/accélération latérale, les unités SRS et EPS ou le DLC.n


NON - Aller à 46.

46.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

47.Connecter le HDS au DLC.

48.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

49.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer le module de commande d'indicateurs (compte-tours).n


NON -

  • Avec ABS : Aller à 42.
  • Avec VSA : Aller à 46.


50.Couper le contact.

51.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

52.Débrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS.

53.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité de commande-modulateur ABS.n


NON - Aller à 62.

54.Couper le contact.

55.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

56.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

57.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité de commande-modulateur VSA.n


NON - Aller à 58.


58.Couper le contact.

59.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

60.Débrancher le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale.

61.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer le capteur de taux de lacet/accélération latérale.n


NON - Aller à 62.

62.Couper le contact.

63.Rebrancher le connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (ou le connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA et le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale).

64.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

65.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité SRS.n


NON - Aller à 66.


66.Couper le contact.

67.Rebrancher le connecteur A (28P) de l'unité SRS.

68.Débrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

69.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité de commande EPS.n


NON - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n