Pose de la culasse

Poser la culasse dans l'ordre inverse de la dépose.

1.Nettoyer la surface de la culasse, de la tête de piston et du bloc-moteur.

2.Contrôler le gauchissement de la culasse.

3.Mesurer la projection de la tête de piston de chaque cylindre à l'aide d'un comparateur à cadran.

-1 Placer le comparateur à cadran (A) sur le bloc-moteur.
-2 Mettre à zéro le comparateur au point B sur le bloc-moteur, puis mesurer la projection au point C sur la tête de piston. Effectuer la même opération au point D, après avoir remis le comparateur à zéro au point E.
-3 Calculer moyenne des valeurs mesurées.
-4 Mesurer la projection de tête de piston aux trois autres pistons, et noter la valeur de projection de tête de piston la plus élevée.

 

 

4.Sélectionner un joint de culasse en fonction de la projection de tête de piston la plus élevée.

Projection de tête de piston Pièce N° Repère de joint de culasse 
Lettre Encoche 
0,485-0,535 mm
 
12251-RBD-E01 
0,535-0,585 mm
 
12252-RBD-E01 
0,585-0,635 mm
 
12253-RBD-E01 
0,635-0,685 mm
 
12254-RBD-E01 
0,685-0,735 mm
 
12255-RBD-E01 

 

5.Nettoyer et poser l'orifice de commande d'huile (A) avec un joint torique (B) neuf.

 

6.Poser les chevilles (C) et le joint de culasse neuf (D).

7.Placer le vilebrequin au point mort haut (PMH). Aligner le repère PMH (A) de la roue dentée du vilebrequin sur le pointeur (B) du bloc-moteur.

 

8.Poser la culasse sur le bloc-moteur.

9.Mesurer le diamètre de chaque boulon de culasse aux points A et B.

 

10.Si l'un des diamètres est inférieur à 12,5 mm, remplacer le boulon de culasse.

11.En cas de remplacement du bloc moteur. Appliquer de l'huile moteur neuve sur les filets et le flasque de tous les boulons de culasse, et les serrer dans l'ordre à 49 N·m (5,0 kgf·m), puis serrer les boulons de culasse en deux étapes (100° par étape). Desserrer tous les boulons de culasse.

 

12.Appliquer de l'huile moteur neuve sur les filets et le flasque de tous les boulons de culasse.

13.Serrer les boulons de la culasse dans l'ordre à 49 N·m (5,0 kgf·m). Utiliser une clé dynamométrique. En cas d'utilisation d'une clé dynamométrique pré-réglée, veiller à serrer lentement et sans excès. Si une vis fait du bruit au serrage, la desserrer et la serrer à nouveau.

Couple prescrit : 
13 x 1,25 mm 
49 N·m (5,0 kgf·m) 

 

14.Après le serrage, en cas d'utilisation des boulons de culasse usagés, serrer tous les boulons de culasse en trois étapes (90° par étape). En cas de nouveaux boulons de culasse, serrer à 110° à la première étape, et à 100° aux deuxième et troisième étapes.

NOTA : Déposer le boulon de culasse s'il est serré au-delà de l'angle prescrit et repasser au point 9 de la méthode. Ne pas le desserrer en retour à l'angle prescrit.

Boulon usagé 

Boulon neuf 

15.Serrer les deux boulons de 6 mm fixant la culasse.

16.Purger l'air du poussoir hydraulique.

17.Poser tous les ensembles poussoir hydraulique/culbuteur dans la culasse.

 

18.Poser le support inférieur d'arbre à cames.

 

19.Aligner le repère du pignon d'arbre à cames d'échappement sur le centre des deux repères du pignon de l'arbre à cames d'admission, puis monter les arbres à cames sur le support d'arbre à cames inférieur.

 

20.Positionner correctement les repères de tourillon d'arbre à cames et positionner les flèches en direction du côté chaîne de came, puis poser les supports supérieurs d'arbre à cames comme illustré.

 

21.Serrer les boulons dans l'ordre au couple spécifié.

Couple prescrit 
8 x 1,25 mm 
22 N·m (2,2 kgf·m) 
6 x 1,0 mm 
12 N·m (1,2 kgf·m) 
Boulons 6 x 1,0 mm : (21), (22), (23) 

 

22.Poser la chaîne à cames .

23.Poser la pompe d'alimentation.

24.Poser le tuyau EGR (A) avec le nouveau joint (B).

 

25.Poser les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse.

  • Quatre connecteurs d'injecteur
  • Quatre connecteurs de bougie de préchauffage
  • Connecteur du capteur 1 de température du liquide de refroidissement (ECT)
  • Connecteur du capteur de position de l'arbre à cames (CMP)
  • Connecteur du solénoïde de commande de suralimentation du turbocompresseur
  • Connecteur d'électrovanne de commande (EGR) de recyclage des gaz d'échappement

26.Reposer le collecteur d'admission .

27.Reposer le collecteur d'échappement .

28.Poser les flexibles de chauffage.

 

29.Poser les flexibles de retour de carburant (A) et de dépression du servofrein (B).

 

30.Poser le tuyau de carburant.

 

31.Poser le couvercle du moteur.

 

32.Poser le panneau de dessous d'auvent.

33.Poser la courroie de transmission .

34.Effectuer une purge du circuit d'alimentation en carburant.

35.Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur, puis purger l'air du système de refroidissement avec la vanne de chauffage ouverte.

36.Contrôler le régime de ralenti.