1. | Nettoyer la surface de la culasse, de la tête de piston et du bloc-moteur. |
2. | Contrôler le gauchissement de la culasse. |
3. | Mesurer la projection de la tête de piston de chaque cylindre à l'aide d'un comparateur à cadran.
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4. | Sélectionner un joint de culasse en fonction de la projection de tête de piston la plus élevée.
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5. | Nettoyer et poser l'orifice de commande d'huile (A) avec un joint torique (B) neuf.
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6. | Poser les chevilles (C) et le joint de culasse neuf (D). |
7. | Placer le vilebrequin au point mort haut (PMH). Aligner le repère PMH (A) de la roue dentée du vilebrequin sur le pointeur (B) du bloc-moteur.
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8. | Poser la culasse sur le bloc-moteur. |
9. | Mesurer le diamètre de chaque boulon de culasse aux points A et B.
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10. | Si l'un des diamètres est inférieur à 12,5 mm, remplacer le boulon de culasse. |
11. | En cas de remplacement du bloc moteur. Appliquer de l'huile moteur neuve sur les filets et le flasque de tous les boulons de culasse, et les serrer dans l'ordre à 49 N·m (5,0 kgf·m), puis serrer les boulons de culasse en deux étapes (100° par étape). Desserrer tous les boulons de culasse.
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12. | Appliquer de l'huile moteur neuve sur les filets et le flasque de tous les boulons de culasse. |
13. | Serrer les boulons de la culasse dans l'ordre à 49 N·m (5,0 kgf·m). Utiliser une clé dynamométrique. En cas d'utilisation d'une clé dynamométrique pré-réglée, veiller à serrer lentement et sans excès. Si une vis fait du bruit au serrage, la desserrer et la serrer à nouveau.
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14. | Après le serrage, en cas d'utilisation des boulons de culasse usagés, serrer tous les boulons de culasse en trois étapes (90° par étape). En cas de nouveaux boulons de culasse, serrer à 110° à la première étape, et à 100° aux deuxième et troisième étapes. NOTA : Déposer le boulon de culasse s'il est serré au-delà de l'angle prescrit et repasser au point 9 de la méthode. Ne pas le desserrer en retour à l'angle prescrit. Boulon usagé Boulon neuf |
15. | Serrer les deux boulons de 6 mm fixant la culasse. |
16. | Purger l'air du poussoir hydraulique. |
17. | Poser tous les ensembles poussoir hydraulique/culbuteur dans la culasse.
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18. | Poser le support inférieur d'arbre à cames.
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19. | Aligner le repère du pignon d'arbre à cames d'échappement sur le centre des deux repères du pignon de l'arbre à cames d'admission, puis monter les arbres à cames sur le support d'arbre à cames inférieur.
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20. | Positionner correctement les repères de tourillon d'arbre à cames et positionner les flèches en direction du côté chaîne de came, puis poser les supports supérieurs d'arbre à cames comme illustré.
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21. | Serrer les boulons dans l'ordre au couple spécifié.
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22. | Poser la chaîne à cames . |
23. | Poser la pompe d'alimentation. |
24. | Poser le tuyau EGR (A) avec le nouveau joint (B).
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25. | Poser les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse.
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26. | Reposer le collecteur d'admission . |
27. | Reposer le collecteur d'échappement . |
28. | Poser les flexibles de chauffage.
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29. | Poser les flexibles de retour de carburant (A) et de dépression du servofrein (B).
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30. | Poser le tuyau de carburant.
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31. | Poser le couvercle du moteur.
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32. | Poser le panneau de dessous d'auvent. |
33. | Poser la courroie de transmission . |
34. | Effectuer une purge du circuit d'alimentation en carburant. |
35. | Remplir le vase d'expansion de liquide de refroidissement moteur, puis purger l'air du système de refroidissement avec la vanne de chauffage ouverte. |
36. | Contrôler le régime de ralenti. |