Dépistage des pannes du circuit CAN-F

NOTA : Les informations marquées d'une astérisque (*) concernent la ligne CANL.

1.Couper le contact, et attendre 1 minute.

2.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

3.Débrancher le HDS du DLC.

4.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 90-111 W ?


OUI - Aller à 35.


NON - Passer à 5.

5.Débrancher le connecteur 36P du module de commande des indicateurs (compte-tours).

6.Débrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA, et le connecteur 3P du capteur d'amplitude du lacet/accélération latérale .n

7.Débrancher le connecteur A SRS (28P).

8.Débrancher le connecteur D de l'unité de commande EPS (28P).

9.Vérifier la continuité entre les bornes N°47 et 48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit dans le câble entre les bornes N°47 et 48* du connecteur N°2 de l'ECM.n


NON - Passer à 10.

10.Relier la borne N°47 du connecteur N°2 d'ECM et la masse de la caisse avec un câble volant.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CABLE VOLANT

11.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la masse de caisse.

 


Côté câbles des bornes femellesCANH (WHT)CONNECTEUR 36P DU MODULE DE COMMANDE DES
INDICATEURS (COMPTE-TOURS)

Continuité ?


OUI - Passer à 12.


NON - Réparer le câble coupé entre le module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la borne N° 47 du connecteur N° 2 de l'ECM.n

12.Vérifier la continuité entre la borne N°39 du connecteur 46P de l'unité de commande VSA et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR 46P DE L'UNITE DE MODULATEUR-COMMANDE VSACôté câbles des bornes femellesCANH (WHT)

Continuité ?


OUI - Aller à 13.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande VSA et la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM.n


13.Vérifier la continuité entre la borne N°11 du connecteur A (28P) de l'unité SRS et la masse.

 


CONNECTEUR A (28P) DE L'UNITE SRSCôté câbles des bornes femellesCANH
(WHT)

Continuité ?


OUI - Passer à 14.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande SRS et la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM.n

14.Contrôler la continuité entre la borne N°1 du connecteur D (28P) du module de commande EPS et la masse de caisse.

 


CONNECTEUR D (28P) DU MODULE DE COMMANDE EPSCôté câbles des bornes femellesCANH (WHT)

Continuité ?


OUI - Aller à 15.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande EPS et la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM.n


15.Déposer le câble volant du connecteur N°2 de l'ECM (58P).

16.Connecter la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM à la masse de la caisse au moyen d'un câble volant.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANL (RED)CABLE VOLANT

17.Vérifier la continuité entre la borne N°19 du connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la masse de caisse.

 


Côté câbles des bornes femellesCANL (RED)CONNECTEUR 36P DU MODULE DE COMMANDE DES
INDICATEURS (COMPTE-TOURS)

Y a-t-il continuité ?


OUI - Aller à 18.


NON - Réparer le câble coupé entre le module de commande d'indicateurs (compte-tours) et la borne N° 48 du connecteur N° 2 de l'ECM.n


18.Vérifier la continuité entre la borne N°38 du connecteur 46P de l'unité de commande VSA et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR 46P DE L'UNITE DE MODULATEUR-COMMANDE VSACôté câbles des bornes femellesCANL (RED)

Continuité ?


OUI - Passer à 19.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande VSA et la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.n

19.Vérifier la continuité entre la borne N°12 du connecteur A (28P) de l'unité SRS et la masse.

 


Côté câbles des bornes femellesCANL (RED)CONNECTEUR A (28P) DE L'UNITE SRS

Continuité ?


OUI - Passer à 20.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande SRS et la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.n


20.Contrôler la continuité entre la borne N°15 du connecteur D (28P) du module de commande EPS et la masse de caisse.

 


CONNECTEUR D (28P) DU MODULE DE COMMANDE EPSCôté câbles des bornes femellesCANL (RED)

Continuité ?


OUI - Aller à 21.


NON - Réparer le câble coupé reliant l'unité de commande EPS et la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.n

21.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

22.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 108-132 W ?


OUI - Aller à 23.


NON - Remplacer le module de commande des indicateurs (compte-tours) par un module de commande des indicateurs en bon état . Si le HDS communique avec l'ECM, remplacer l'unité de commande d'indicateurs d'origine (compte-tours).n


23.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

24.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande-modulateur VSA.

25.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Passer à 26.


NON - Remplacer le module de commande VSA par un module de commande de commande VSA en bon état . Si le HDS communique avec l'ECM, remplacer l'unité de commande VSA d'origine.n


26.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

27.Rebrancher le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/d'accélération latérale.

28.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Passer à 29.


NON - Remplacer un capteur de taux de lacet/d'accélération latérale par un capteur de taux de lacet/d'accélération latérale en bon état. Si le HDS communique avec l'ECM, remplacer le capteur de taux de lacet/d'accélération latérale d'origine.n


29.Débrancher le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale.

30.Rebrancher le connecteur A (28P) de l'unité SRS.

31.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Passer à 32.


NON - Remplacer le module de commande SRS par un module de commande de commande SRS en bon état . Si le HDS communique avec l'ECM, remplacer l'unité de commande SRS d'origine.n


32.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

33.Rebrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

34.Mesurer la résistance entre les bornes N°47 et N°48 du connecteur N°2 de l'ECM.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)CANL (RED)

Environ 2,34-2,86 kW?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Remplacer le module de commande EPS par un module de commande de commande EPS en bon état. Si le HDS communique avec l'ECM, remplacer l'unité de commande EPS d'origine.n

35.Débrancher le connecteur 36P du module de commande des indicateurs (compte-tours).

36.Débrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA, et le connecteur 4P du capteur d'amplitude du lacet/accélération latérale .

37.Débrancher le connecteur A SRS (28P).

38.Débrancher le connecteur D EPS (28P).

39.Contrôler la continuité entre la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANH (WHT)

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre la borne N°47 du connecteur N°2 de l'ECM et le module de commande des indicateurs (compte-tours), l'unité de commande VSA, le capteur d'amplitude de lacet/accélération latérale, l'unité SRS, l'unité de commande EPS ou le DLC.n


NON - Aller à 40.

40.Contrôler la continuité entre la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR ECM N° 2 (58P)Côté bornes femellesCANL (RED)

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre la borne N°48 du connecteur N°2 de l'ECM et le module de commande des indicateurs (compte-tours), l'unité de commande VSA, le capteur d'amplitude de lacet/accélération latérale, l'unité SRS, l'unité de commande EPS ou le DLC.n


NON - Aller à 41.

41.Rebrancher tous les connecteurs.

42.Connecter le HDS au DLC.

43.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

44.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer le module de commande des indicateurs (compte-tours).n


NON - Passer à 45.


45.Couper le contact.

46.Débrancher le connecteur 36P du module de commande d'indicateurs (compte-tours).

47.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA.

48.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité de commande-modulateur VSA.n


NON - Aller à 49.


49.Couper le contact.

50.Rebrancher le connecteur 46P de l'unité de commande-modulateur VSA.

51.Débrancher le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale.

52.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer le capteur de taux de lacet/accélération latérale.n


NON - Aller à 53.

53.Couper le contact.

54.Rebrancher le connecteur 4P (A) de l'unité de commande-modulateur VSA et le connecteur 4P du capteur de taux de lacet/accélération latérale.

55.Connecteur A (28P) de l'unité SRS.

56.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité SRS.n


NON - Aller à 57.


57.Couper le contact.

58.Rebrancher le connecteur A (28P) de l'unité SRS.

59.Débrancher le connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS.

60.Mettre le contact (II) et mettre le HDS en fonction.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Remplacer l'unité de commande EPS.n


NON - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n