Pose de la culasse

1.Nettoyer la surface de la culasse et du bloc.

2.Poser le nouveau séparateur de liquide de refroidissement (A) en remplaçant le bloc-moteur.

 

3.Poser le joint de culasse neuf (B) et les chevilles (C) sur le bloc-moteur. Toujours utiliser un joint de culasse neuf.

4.Placer le vilebrequin au point mort haut (PMH). Aligner le repère PMH (A) de la roue dentée du vilebrequin sur le pointeur (B) du bloc moteur.

 

5.Positionner l'arbre à cames au PMH. Le repère "UP" (A) sur la roue dentée d'arbre à cames doit être en haut, et ses gorges PMH (B) sur le pignon d'arbre à came doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

 

6.Poser la culasse sur le bloc.

7.Mesurer le diamètre de chaque boulon de culasse aux points A et B.

 

8.Si l'un des diamètres est inférieur à 10,6 mm, remplacer le boulon de culasse.

9.Appliquer de l'huile moteur sur les filets et sous les têtes de tous les boulons de culasse.

10.Serrer les boulons de la culasse dans l'ordre à 39 Nm (4,0 kgf·m). Utiliser une clé dynamométrique. En cas d'utilisation d'une clé dynamométrique pré-réglée, veiller à serrer lentement et
sans excès. Si un boulon fait du bruit au serrage, le desserrer et le serrer à nouveau.

 

11.Après le serrage, serrer tous les boulons de la culasse en deux étapes (90° par étape). Serrer les boulons neufs de 60° supplémentaires.

NOTA : Déposer le boulon de culasse s'il est serré au-delà de l'angle prescrit et repasser au point 7 de la méthode. Ne pas le desserrer en retour à l'angle prescrit.

 

12.Poser la chaîne de came.

13.Régler le jeu aux soupapes .

14.Poser le couvercle de la culasse.

15.Poser le boîtier du thermostat.

16.Poser le convertisseur catalytique à trois voies (TWC).

17.Brancher les connecteurs de faisceau de câblage du moteur et poser les attaches de faisceau sur la culasse.

  • Quatre connecteurs d'injecteurs de carburant
  • Connecteur du capteur 1 de température du liquide de refroidissement (ECT)
  • Connecteur du capteur de rapport air/carburant (A/F)
  • Connecteur de sonde secondaire chauffée d'oxygène ( HO2S secondaire)
  • Raccord de soupape de recyclage des gaz d'échappement (EGR)
  • Connecteur du solénoïde de commande d'huile de culbuteur
  • Connecteur du manocontact d'huile de culbuteur

18.Poser le flexible de radiateur supérieur (A) et le flexible du chauffage (B).

 

19.Poser le support de faisceau (A) sur la culasse puis poser le support du boîtier de filtre à air (B).

 

20.Poser le collier du faisceau (A) et le flexible PCV sur le collier (B).

 

21.Poser le collecteur d'admission.

22.Poser la courroie d'entraînement.

23.Nettoyer les bornes de batterie et les cosses des câbles avec du papier abrasif, les monter et les enduire de graisse pour empêcher la corrosion.

24.Après la pose, s'assurer que tous les flexibles, tuyaux et connecteurs sont correctement positionnés.

25.Rechercher les fuites de carburant éventuelles. Mettre le contact
(II) (ne pas actionner le démarreur) pour que la pompe à carburant fonctionne pendant environ 2 secondes et mette le circuit de carburant sous pression. Répéter cette opération à deux ou trois reprises et vérifier qu'il n'y a pas de fuite de carburant dans le circuit.

26.Remplir le radiateur de liquide de refroidissement, puis purger l'air du système de refroidissement avec la vanne de chauffage ouverte.

27.Effectuer la méthode d'effacement/réinitialisation du capteur de position du vilebrequin (CKP).

28.Effectuer la procédure de réinitialisation du module de commande des lève-glace motorisés.

29.Contrôler le régime de ralenti.

30.Vérifier le calage de l'allumage.

31.Régler l'horloge.