Pose de bague d'étanchéité de vilebrequin (côté boîte de vitesse)

Outillage spécial nécessaire
Chassoir à poignée (  07749-0010000)
 

Fixation du chassoir de bague d'étanchéité, 106 mm (  070AD-RCA0200)
 

1.Contrôler le jeu du palier de bielle avec du plastijauge.

2.A l'aide d'un plastijauge, contrôler le jeu des paliers principaux.

3.Insérer les demi-coussinets dans le bloc-moteur et dans les bielles.

4.Enduire d'une couche d'huile neuve les paliers principaux et les coussinets de bielle.

5.Poser le plateau d'impulsion de position de vilebrequin (CKP) (A) sur le vilebrequin (B).

 

6.Maintenir le vilebrequin de façon à ce que les tourillons de bielle N°2 et 3 soient bien remontés à fond puis abaisser le vilebrequin dans le bloc.

7.Poser rondelles de butée (A) dans le tourillon N°4 du bloc-moteur.

 

8.Contrôler les boulons de bielle.

9.Appliquer de l'huile moteur sur les filets et le rebord des boulons de bielle.

10.Installer les tourillons de bielle dans les bielles N°1 et 4. Aligner le repère (B) sur la bielle et le chapeau, puis poser les chapeaux et les boulons de bielle à la main.

NOTA : Ne pas endommager le gicleur d'huile.

11.Tourner le vilebrequin dans le sens horaire et installer les tourillons dans les bielles N°2 et 3. Aligner le repère sur la bielle et le chapeau, puis poser les chapeaux et les boulons de bielle à la main.

NOTA : Ne pas endommager le gicleur d'huile.

12.Serrer les boulons de bielle à 20 N·m
(2,0 kgf·m).

13.Resserrer les boulons de bielle de 90 °.

NOTA : Déposer le boulon de culasse s'il est serré au-delà de l'angle prescrit et repasser au point 8 de la méthode. Ne pas le desserrer en retour à l'angle prescrit.

 

14.Eliminer l'ancien liquide d'étanchéité des surfaces de portée du bloc inférieur, des boulons et des orifices de boulon.

15.Nettoyer et sécher les surfaces de contact du bloc inférieur.

16.Appliquer du liquide d'étanchéité, P/N 08C70-K0234M ou 08C70- K0334M, uniformément sur la surface de contact avec le bloc moteur du bloc inférieur.

NOTA : Ne pas poser les pièces s'il s'est écoulé plus de 5 minutes depuis l'application du liquide d'étanchéité. Après 5 minutes, éliminer les résidus et appliquer du liquide neuf.

 

17.Poser le bloc inférieur sur le bloc-moteur.

18.Serrer les boulons de chapeau de palier dans l'ordre à 29 N·m (3,0 kgf·m).

 

19.Resserrer les boulons de chapeau de palier de 58° supplémentaires.

 

20.Serrer les boulons de 8 mm dans l'ordre à 22 N·m
(2,2 kgf·m).

 

21.Chasser le nouveau joint d'étanchéité jusqu'à ce que l'outil spécial touche le bloc moteur.

 

22.Reposer la tôle.

 

23.Remonter la pompe à huile .

24.Remonter le carter d'huile.

25.Remonter la culasse.

26.Poser le volant-moteur, le disque d'embrayage et le plateau de pression.

27.Poser la boîte de vitesses.

28.Remonter l'ensemble du moteur.

NOTA : Après le remplacement du vilebrequin ou d'un palier de bielle et le remontage, faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température normale de fonctionnement, plus pendant environ 15 minutes.